Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Les djeun's et l'orthographe

Aller en bas 
+11
Francois
L'Anat'
Nasgor
lilic
arnochoul
PerYoun
Isabelle
Dams
bajito
big'
BkBasse
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Les djeun's et l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les djeun's et l'orthographe   Les djeun's et l'orthographe - Page 3 I_icon_minitimeMer 22 Juin 2011, 06:31

De mon côté, je reviens des corrections annuelles et 2 pages sur le sujet depuis mon départ; faut croire que c'est un sujet motivant et sensible.

De mon côté, entre mon aînée précoce et ma seconde qui présente certains symptômes de la dyslexie, je n'ai pas de repère pour pouvoir juger les méthodes utilisées.
J'ai, quand même, l'impression que chaque instit compose avec son vécu - pour les plus ancien(ne)s - , la théorie et le terrain (la réalité des classes bien remplies). Je compatis avec ces enseignants qui tentent pour la majorité d'accompagner les enfants, tout en se dépatouillant avec une administration contraignante.
Revenir en haut Aller en bas
Francois

Francois


Messages : 2616
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 38
Localisation : Nantes

Les djeun's et l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les djeun's et l'orthographe   Les djeun's et l'orthographe - Page 3 I_icon_minitimeMer 22 Juin 2011, 07:33

@PY : [hs]as tu déjà entendu parler de la méthode des prismes de Lisbonne concernant la dyslexie ? Cette méthode fait, parait il, des miracles.[/hs]
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Les djeun's et l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les djeun's et l'orthographe   Les djeun's et l'orthographe - Page 3 I_icon_minitimeMer 22 Juin 2011, 07:53

Non. Je vais voir çà de plus près. Merci le Fanch . Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Les djeun's et l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les djeun's et l'orthographe   Les djeun's et l'orthographe - Page 3 I_icon_minitimeMer 22 Juin 2011, 07:55

HS bis,tu connais ce livre,François ?

•« Dyslexie de développement et proprioception. Approche clinique et thérapeutique ».(2004) Dr P. Quercia, F. Robichon, Dr O. Alves da Silva : Ce livre surtout destiné aux médecins peut être obtenu à l’association Graine de lecteur, 15 rue du Clair Matin, 21200 BEAUNE. Fax : 03 80 24 11 39

Je l'ai eu entre les mains,très instructif !
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Les djeun's et l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les djeun's et l'orthographe   Les djeun's et l'orthographe - Page 3 I_icon_minitimeMer 22 Juin 2011, 07:58

Ma miss a fait un bilan à l'hosto pour sa vue et rien à déclarer à priori.
On a mis en place un suivi par orthophoniste puis psychomotricienne depuis 2 ans. Elle a bien progressé même si son écriture reste phonétique. Grâce à ses progrès, elle a du plaisir à lire et c'est déjà beaucoup.
La dictée de mots est une aberration dans son cas car elle sait ses mots par coeur mais, remis dans une phrase complète, elle ne fait pas le lien et la phonétique reprend le dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Francois

Francois


Messages : 2616
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 38
Localisation : Nantes

Les djeun's et l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les djeun's et l'orthographe   Les djeun's et l'orthographe - Page 3 I_icon_minitimeMer 22 Juin 2011, 08:14

@l'anat :
Spoiler:

@les autres : désolé pour la di(s)gression.
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Les djeun's et l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les djeun's et l'orthographe   Les djeun's et l'orthographe - Page 3 I_icon_minitimeMer 22 Juin 2011, 08:34

Je trouve que çà a sa place ici.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Les djeun's et l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les djeun's et l'orthographe   Les djeun's et l'orthographe - Page 3 I_icon_minitimeMer 22 Juin 2011, 08:48

Pour ma part, j'ai eu une méthode d'apprentissage systématique et stricte de la part de parents professeurs. Je dévorais une quantité impressionnante étant enfant, ce qui m'était très bénéfique, j'alignais les sans-fautes en dictée, et avais même passé quelques échelons sur le concours des dicos d'or de Pivot. J'avais ma propre méthode et surtout mes automatismes pour concilier les règles de grammaire, de syntaxe, et d'orthographe.

sur les forums, c'est un peu différent, je ne prends pas le temps d'être littérairement, mais plus dans un style parlé.

Et le staïle sms et tout cela, je trouve cela un peu nul, signe que je deviens un vieux con. (comme par exemple reprendre une platine vinyle à l'heure du tout digital sur le net).

Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

Les djeun's et l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les djeun's et l'orthographe   Les djeun's et l'orthographe - Page 3 I_icon_minitimeMer 22 Juin 2011, 09:34

Bajito,reprendre une platine vinyl ne veut pas dire qu'on est un vieux con, mais un audiophile. Cool

Désolé d'être sorti du sujet, j'ai pas pu me retenir. Wink
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Les djeun's et l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les djeun's et l'orthographe   Les djeun's et l'orthographe - Page 3 I_icon_minitimeMer 22 Juin 2011, 20:25

BK, loin de moi l'idée de taper sur les enseignants qui font un des plus beaux métiers du monde (j'ai pas dit le plus vieux, attétion). Et un des plus importants, c'est pour ça qu'on s'emballe à qui mieux mieux. Et pis y a pas plus d'incompétents dans l'EN qu'ailleurs, peut-être plus de francs-tireurs qu'à l'Armée, c'est tout.

C'est le système et les décideurs qui m'inquiètent le plus. Quand je repense à Chevènement qui voulait amener 80% de chaque classe d'âge au bac, sans savoir comment ni pourquoi ni quoi faire après, tu te demandes si gouverner c'est vraiment prévoir.

Sinon, on n'a pas tous la chance d'avoir une voisine qui théorise mais l'école, c'est un des rares milieux que tout le monde connaît comme usager, au moins comme élève mais aussi comme parent d'élève, voire pion ou représentant des parents, quand ce n'est pas professionnellement à un titre ou à un autre. Donc, forcément, on a un avis, ce qui a le don d'énerver les détenteurs du savoir, d'où des réactions de défense bien compréhensibles mais bon sang, Esh qui vient dire qu'il a appris à mieux écrire grâce aux jeux de rôle, si c'est pas une faillite du système éducatif ... Je sais, un exemple ne prouve rien mais quand même.

Et si la poursuite de l'alphabétisation dans le secondaire n'est pas une régression des exigences, je n'y comprends plus rien. Résultat, certains ont du mal à faire des phrases dans le supérieur (où ils n'avaient peut-être pas grand chose à faire, si ce n'est grossir le nombre de licenciés en socio sans emploi).

Les dictées de mots appris la veille à la maison, encore un bon moyen de relever les moyenne sans effort et tout le monde il est content.

Alors bien sûr qu'il y a des profs et des instit' formidables qui font des choses formidables mais les élèves qui arrivent à l'heure n'intéressent personne.

La visite de château, je la cite parce que j'ai le souvenir d'une purement occupationnelle, pas préparée, pas débriefée, sans contenu. Comme un gâchis. Et un bus à nettoyer.

Et puis avec les nouveaux modes de recrutement sans formation à la pédagogie, ça promet. Très égoïstement, je m'en fiche, vu que mes loustics sont à peu près sortis d'affaire mais bon, c'est pas la question.


Dernière édition par big' le Jeu 23 Juin 2011, 22:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Les djeun's et l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les djeun's et l'orthographe   Les djeun's et l'orthographe - Page 3 I_icon_minitimeMer 22 Juin 2011, 20:39

Je ne voudrais pas être alarmiste mais la faillite se généralise dans notre société ma bonne dame. L'EN en est un des aspects visibles par tous car tout le monde connait, comme tu le dis.
Revenir en haut Aller en bas
Esh

Esh


Messages : 92
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 33
Localisation : Bordeaux

Les djeun's et l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les djeun's et l'orthographe   Les djeun's et l'orthographe - Page 3 I_icon_minitimeMer 22 Juin 2011, 21:25

Oh bah si c'est que ça c'est pas trop grave, on a plus qu'un an et des poussières à tenir avant de faire un bond technologique et passer à autre chose. Les djeun's et l'orthographe - Page 3 887283

Plus sérieusement, 2012 ne sera pas la fin du monde. Les djeun's et l'orthographe - Page 3 887283

Bon retour au sujet.
Il ne faut pas négliger la récup' publicitaire/télévisuelle/internet de l'écriture en aissèmaisse'n co qui, à l'heure où un foyer sans télé fait exception, joue pour beaucoup. Le bombardage passif fait des merveilles sur les gens, pas que les gosses. C'est comme pour l'accent (je pense pas apprendre ça à grande monde ici mais bon), plus on entend parler avec un accent particulier plus on se surprendra à reprendre certaines intonations, pour commencer, avant de finir par parler comme un local de l'étape. Idem pour l'écrit, plus on voit des mots mal orthographiés/ignoblement abrégés dans la vie de tous les jours, des textes sans saveurs et n'imposant aucune réflexion, plus on s'imprègne des erreurs.
Ce qui rend plus difficile encore la tâche des profs.

On en revient à ce que PY disait, la faillite est générale et au nom du saint dollar on aurait même tendance à la précipiter. Mais ça c'est pas nouveau. Les djeun's et l'orthographe - Page 3 887283

HS:

Rolling Eyes


Dernière édition par Esh le Mer 22 Juin 2011, 21:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Les djeun's et l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les djeun's et l'orthographe   Les djeun's et l'orthographe - Page 3 I_icon_minitimeMer 22 Juin 2011, 21:26

Ourf...je viens de lire la réponse très argumentée de Lilllic et celle de big' aussi, franchement devant la brillance des arguments développés c'est moi qui m’énerve pour rien en fait... Rolling Eyes

D'solé rendeer
Revenir en haut Aller en bas
lilic
Pruneau AOC
lilic


Messages : 4696
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 58
Localisation : Agen, nombril du sud-ouest

Les djeun's et l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les djeun's et l'orthographe   Les djeun's et l'orthographe - Page 3 I_icon_minitimeMer 22 Juin 2011, 21:38

Arrête ta lèche, Bkk Les djeun's et l'orthographe - Page 3 688489

Paraît qu'on risque se croiser ce ouikende. J'en profiterai pour te fumer ta gueule à la méthode traditionnelle Les djeun's et l'orthographe - Page 3 512824

Y me tarde...
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Les djeun's et l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les djeun's et l'orthographe   Les djeun's et l'orthographe - Page 3 I_icon_minitimeMer 22 Juin 2011, 22:22

Ça, c'est pas sûr:

Bru, t'as un MP qui t'attend, mais j'ai peur que ta boîte soit pleine...
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Les djeun's et l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les djeun's et l'orthographe   Les djeun's et l'orthographe - Page 3 I_icon_minitimeJeu 23 Juin 2011, 09:19

lilic a écrit:
Arrête ta lèche, Bkk Les djeun's et l'orthographe - Page 3 688489

Paraît qu'on risque se croiser ce ouikende. J'en profiterai pour te fumer ta gueule à la méthode traditionnelle Les djeun's et l'orthographe - Page 3 512824

Y me tarde...

Encore toutes mes S'Cuzes lilic j'sais pas ce qui m'a pris, j'ai vu rouge...sans doute les premières crises de démence sénile liées à la Cinquantaine révolue drunken

Merci beaucoup pour l'Invit' en tout cas mais je pars demain matin soigner préventivement mes rhumatismes à Casteljaloux aux Thermes avec ma Douce dans les piscines chaudes et autres plaisirs... Les djeun's et l'orthographe - Page 3 207796

C'est con, j'en aurais bien tâté de cette Shergold qui a l'air redoutable.

Si tu la fourgue à ArNo j'aurais peut-être d'autres occasions de l'essayer.

C'te Basse ça a l'air d'être un vrai "concept" genre Music'Man avec du Gros Son Les djeun's et l'orthographe - Page 3 75949
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Les djeun's et l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les djeun's et l'orthographe   Les djeun's et l'orthographe - Page 3 I_icon_minitimeJeu 23 Juin 2011, 13:00

Bah, c'est ballot, surtout pour des bains de boue.

ps: s'cusez pour l'aparté.
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Les djeun's et l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les djeun's et l'orthographe   Les djeun's et l'orthographe - Page 3 I_icon_minitimeJeu 23 Juin 2011, 13:32

Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Les djeun's et l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les djeun's et l'orthographe   Les djeun's et l'orthographe - Page 3 I_icon_minitimeJeu 23 Juin 2011, 14:26

beau foutage de gueule en passant

Shark-özÿ a écrit:
Mes chers amis, si vous le voulez bien aidez-nous à expliquer aux Français que la meilleure solution face à la mondialisation, c'est de regarder vers l'avenir et non pas vers le passé.





Un autre phénomène arrive peu à peu en France, c'est Twitter. Ou comment écrire sa vie en 120 mots. Je l'étudie à des besoins de communication pour le boulot, c'est assez édifiant. Autant avec le SMS, en relisant la phrase plusieurs fois, il est possible de s'en sortir. Autant avec Twitter, c'est charade et rébus à chaque twit. Le but est finalement de surpasser le langage afin de communiquer à chaque fois plus vite. Les derniers scandales et nouvelles ont été révélés aux journalistes via tweeter (ex : l'affaire DSK, les révolutions arabes), 120mots pour devenir des kilomètres d’articles et de reportage télévisés, ou comment broder au XXIème siècle, tout en étant le 1er.
Les utilisateurs ne sont pas des jeunes de la classe SMS, mais généralement une catégorie éduquée (au sens, sachant écrire une phrase avec maximum 2 fautes). On dépasse la dégénérescence générationnelle pour entrer dans le besoin (trop?) naturel de communiquer vite.

Les forums comme VS sont des ancêtres. Cool
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Les djeun's et l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les djeun's et l'orthographe   Les djeun's et l'orthographe - Page 3 I_icon_minitimeJeu 23 Juin 2011, 14:38

Affligeant, deux fois !! Les djeun's et l'orthographe - Page 3 429257

EDIT MODO : j'ai scindé la discussion et créé un topic Face de bouc / Tweeter pour qui n'en veut ici
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Les djeun's et l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les djeun's et l'orthographe   Les djeun's et l'orthographe - Page 3 I_icon_minitimeVen 24 Juin 2011, 08:45

PerYoun a écrit:
Je ne voudrais pas être alarmiste mais la faillite se généralise dans notre société ma bonne dame.


Je ne sais pas si c'est à prendre au 2° degré ou pas. En tout cas, je ne suis pas aussi pessimiste. Plein de choses bougent, ici ou ailleurs (voir récemment les révoltes en Tunisie, Egypte, les indignés en Europe ...). Faut laisser aux cycles le temps d'aller trop loin, ça finit par basculer.

Si le prix à payer pour que les choses rentrent dans l'ordre, comme tu sembles le suggérer (plein emploi, calme social, enfants sages), c'est le retour à la France d'avant 68, je préfère m'accommoder d'un peu de bordel. Peur d'étouffer sinon. geek
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Les djeun's et l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les djeun's et l'orthographe   Les djeun's et l'orthographe - Page 3 I_icon_minitimeVen 24 Juin 2011, 08:59

Je suis très content de voir les choses bouger mais tu penses vraiment que la fin du cycle dont tu parles permettra de remettre sur pied nos institutions et notre service public, entre autres. J'en doute car la logique comptable que nous subissons à tous les niveaux est en train de tout bouffer sur son passage (les structures et les mentalités). Les dégâts occasionnés me semblent sérieux, à la limite de l'irréversible.

Je combats ma nature pessimiste quotidiennement . Cépafo. Cool
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Les djeun's et l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les djeun's et l'orthographe   Les djeun's et l'orthographe - Page 3 I_icon_minitimeVen 24 Juin 2011, 09:19

Si tu penses mondialisation, déréglementation, américanisation, c'est vrai qu'on n'est pas au bout de nos peines. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Les djeun's et l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les djeun's et l'orthographe   Les djeun's et l'orthographe - Page 3 I_icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011, 07:24


Y'a encore du boulot !

boujour je vent un syntètiseure ( cliper 61 ) ancien modele en bonne etat ideal pour collectionneur ou dèbutent dans la musique prix 50 euros pour plus de renseignement n èsitè pas a m appellè merci !!!!

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_musique/224996750.htm?ca=4_s
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Les djeun's et l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les djeun's et l'orthographe   Les djeun's et l'orthographe - Page 3 I_icon_minitimeJeu 11 Aoû 2011, 08:56

Quand je vois çà , je me dis que quand ils lisent du "vrai" français ils doivent avoir l'impression de lire une langue étrangère
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
Contenu sponsorisé





Les djeun's et l'orthographe - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les djeun's et l'orthographe   Les djeun's et l'orthographe - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les djeun's et l'orthographe
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LE COIN DES MEMBRES :: LE TROQUET-
Sauter vers: