Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Björk

Aller en bas 
+4
L'Anat'
big'
Nono
Moi-même
8 participants
AuteurMessage
Moi-même

Moi-même


Messages : 114
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 36
Localisation : Tours

Björk Empty
MessageSujet: Björk   Björk I_icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 17:39

Chose promise, chose due, il est temps de parler de Björk.

Née en 1965, l'Islandaise est élevée dans une communauté hippie qui l'initiera très tôt à la musique... Si tôt qu'elle sortit un album sous nom à l'age de 12 ans, l'éponyme Björk. Composé de reprises traditionnelles islandaises et de succès pop en islandais (The Fool On The Hill des Beatles notamment,) et de quelques compositions, l'album permis à Björk de se faire connaitre en Islande et de s'acheter un piano sur lequel elle allait composer par la suite...


Björk - Álfur út úr hól

C'est une Björk adolescente qu'on retrouve dans une multitude de groupe islandais, allant du punk (Spit And Not), au jazz fusion (Exodus)... Les deux plus “célèbres” de ses premiers groupes sont le groupe punk Tappi Tíkarrass (Botte le cul des putes en français) et le groupe gothique KUKL (sorcellerie). Tappi Tíkarrass a gravé un EP éponyme et un album (Miranda en 1983), tandis que KUKL a enregistré deux albums (The Eye en 1984 et Holidays in Europe en 1986).


Tappi Tíkarrass - Bítið Fast í Vítið


Tappi Tíkarrass - Hrollur


KUKL - Anna

Mais finalement, KUKL finit par se saborder et Björk créa un nouveau groupe, le plus célèbre qu'elle a intégré : The Sugarcubes. Repéré par le label Little One Little Indian (qui gardera Björk par la suite), le groupe sortira trois albums : Life's Too Good en 1988 ; Here Today, Tomorrow Next Week (1989) ; Stick Around For Joy (1992), et un album de remix It's-It. Bon personnellement, je ne suis pas trop fana du groupe, mais Life's Too Good est pas mal.


The Sugarcubes - Cold Sweat


The Sugarcubes - Deus


The Sugarcubes - Birthday

C'est d'ailleurs entre le deuxième et le troisième album des Sugarcubes que Björk fera une petite escapade solo avec un trio de jazz pour nous livrer l'album Gling-Gló, composé de reprises en islandais de titres de jazz. L'album est en général très apprécié (il est encore aujourd'hui en tête des ventes dans certains magasins islandais, c'est assez bluffant), et s'écoute avec plaisir.

Quelques vidéos d'un concert de l'époque (l'album doit être trouvable facilement sur le net sinon):


Björk - Pabbi Minn


Björk - My Funny Valentine

Une fois l'aventure Sugarcubes bouclée avec Stick Around For Joy, l'Islandaise émigre vers le pays qui avait contribué à faire connaître le groupe : l'Angleterre. Angleterre où vient d'éclore un nouveau genre musical qui va la charmer : le trip-hop. Elle s'adjoint donc les services de Nelle Hopper (producteur de Massive Attacks sur Blue Lines et Protection) et sort son véritable premier album solo, le bien intitulé Debut.


Björk - Human Behaviour


Björk - Venus As A boy

Elle continue sur sa lancée avec Post et l'album de remix Telegramm, qui remixe les titres de Debut et Post. La veine trip-hop est poursuivie, et l'islandaise collabore même avec Tricky qui signe avec elle Enjoy et Headphones. Elle se joint aussi à lui pour son projet Nearly God où elle pose sa voix sur deux titres (Keep Your Mouth Shut et Yoga). Post est le seul album de Björk présent dans le classement des 500 meilleurs albums de tous les temps de Rolling Stone. Personnellement je préfère le suivant...


Björk - Hyperballad


Björk - Possibly Maybe


Björk - It's Oh So Quiet


Tricky & Björk - Yoga

Le suivant, qu'elle enregistre en Espagne après avoir fui Londres suite à un colis piégé à l'acide envoyé par un de ses fans... Elle sort donc Homgenic, album de la « maturité » et qui bien qu'il soit enregistré en Epagne est indéniablement tourné vers l'Islande (le titre Joga...). Mon préféré de la dame, il est quasi parfait de bout en bout à mon goût, et figure parmi mes albums préférés de trip-hop des années 90. Alternance de douceurs (All Is Full Of Love) et de morceaux plus violents (Pluto)...


Björk - Joga


Björk - All Is Full Of Love


Björk - Bachelorette


Björk - Pluto

En 2000, elle joue dans Dancer In The Dark, film de Lars Von Trier aux cotés de Catherine Deneuve. Le film est assez déprimant, mais la BO qu'elle signe est tout à fait recommandable. Le morceau le plus célèbre est en duo avec Thom Yorke de Radiohead :


Björk & Thom Yorke - I've Seen It All

Avec tous ses succès, Björk est désormais libre de faire ce qu'elle veut. Même de faire un album très intimiste nettement moins éclectique que ses trois premier albums, réalisés sur les thèmes de l'intime et tourné une nouvelle fois vers l'Islande. Ce sera Vespertine, sorti en 2001:


Björk - Pagan Poetry


Björk - Hidden Place

Encore un succès... Björk est donc totalement reconnue et libre de faire absolument tout ce qu'elle veut. Comme sortir un album composé entièrement de voix, comme Medúlla en 2004. Entourée de Robert Wyatt ou des human beatboxer Dokaka ou Rahzel, elle livre un album particulièrement expérimental. Je n'aime pas trop, mais la démarche est intéressante.


Björk - Vokuro


Björk - Oceania

Elle poursuit dans l'expérimental en 2005 avec la BO Drawing Restraint 9, BO d'un film sur le japon tourné par son compagnon. C'est très expérimental, inspiré par la culture japonaise, et je n'ai personnellement pas du tout aimé. Pour les curieux...


Björk - Ambergris March


Björk - Cetacea

Mais elle revient à des choses plus conventionnelles en 2007 avec l'album Volta, à mon goût le meilleur depuis Homogenic. Ouverte à des influences assez diverses et variées, les morceaux alternent douceur (Wanderlust, Dull Flame Of Desire) et titres plus énergiques et engagés (Earth Intruders, Declare Independance).


Björk - Wanderlust


Björk - Declare Independance

Il existe aussi un live pour chaque album pratiquement (le dernier est Voltaic pour la tournée de Volta), et des tonnes d'inédits et de remixes qui ne sont pas sur des albums. Il y a donc largement matière à explorer pour les amateurs...

Son prochain album est annoncé pour Septembre 2011, visiblement très expérimental vu qu'il s'agirait d'un projet plus global, accompagné d'un album. Ça s'appelle Biophilia pour le moment...

Voilà, à vous la parole!


Dernière édition par Moi-même le Mar 17 Mai 2011, 19:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://rock-n-blog.over-blog.com/
Nono

Nono


Messages : 378
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 51

Björk Empty
MessageSujet: Re: Björk   Björk I_icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 19:56

une petite mise en lumière d'un titre de la demoiselle remixé par son compagnon d'un temps, j'ai nommé Clifford PRICE aka GOLDIE, un des pionniers de la scène Drum & Bass :

Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Björk Empty
MessageSujet: Re: Björk   Björk I_icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 20:09

Bravo pour le topo (dans l'idéal, ce serait bien de titrer tes vidéos, des fois que les liens disparaissent, ce serait dommage de perdre).

Bjork, je ne la connais que par ses tubes radio et je n'ai jamais accroché. A cause de la voix et de la veine pop, malgré le penchant trip-hop bien fait mais ce n'est pas trop non plus ma tasse de thé (à part Portishead).

Le peu que je connais, j'ai toujours pensé à une sorte de Kate Bush electro. Sûrement pour la voix haut perchée mais aussi la sophistication et le goût pour les accoutrements.

Par contre, j'ai bien aimé le sonicyouthien "Declare Independance".
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Björk Empty
MessageSujet: Re: Björk   Björk I_icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 20:14

Faut pas oublier ça !

Revenir en haut Aller en bas
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4775
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

Björk Empty
MessageSujet: Re: Björk   Björk I_icon_minitimeSam 14 Mai 2011, 20:55

Aux Transmusicales de Rennes en 1988, j'ai eu l'occasion de voir Les Sugarcubes avec déjà, comme mise en relief, Miss Bjork.

C'était à l'époque de leur premier album "Life's too good" porté aux nues par la presse rock britannique et l'imparable single "Birthday". On ne demandait qu'à voir...

En live ,ce fut une autre paire de manches, le groupe,Bjork incluse, était tout bonnement insupportable: Ca criait, éructait à qui mieux mieux! et "Birthday" ne parvenait pas à masquer le vide des autres compositions et l'abscence de propos.

La mauvaise impression de ce concert fut longtemps prégnante et, lorsque Bjork entama sa carriere solo cela ne changea en rien mon avis : de la technologie en veux-tu, en voilà, un fumeux concept philosophico-écolo, un comportement d'enfant gatée et toujours ce manque récurrent de chansons.

A mes yeux , Bjork est devenue une icone bobo quasi sanctifiée au meme titre que Massive Attack, et là je rejoins volontier Big, comme une Kate Bush sans objet, juste des machines...et du vent d'Islande.


Ps: vers la fin des 80's, la presse musicale, n'ayant semble t'il plus rien à se caler entre les oreilles s'était soudainement entichée d'artistes de contrées traditionnellement exotiques pour le rock: l'union sovietique pré Glassnot, le rock italien voire ibérique, et nos surestimés islandais.. Tous ces gens avaient'ils un réel talent ou traversaient'ils juste une heureuse fenetre médiatique ?

Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Björk Empty
MessageSujet: Re: Björk   Björk I_icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 00:19

Beau topic, j'avoue.

Bon moi, elle me gonfle. C'est simple, c'est physique. Autant y en a qui me font pleurer d'émotion, elle, sa voix et la proximité de sa langue rendent mes poils d'oreille histrions.
j'ai honte quand elle chante.
Ya elle et Johnny qui me font ça.

Mais beau topic, j'avoue.
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Björk Empty
MessageSujet: Re: Björk   Björk I_icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 18:37

J'ai suivi son parcours depuis le Début et j'avoue que la demoiselle me touche toujours, même si çà fait rengaine...
Faut croire que parfois, il vaut mieux ne pas voir certains ou certaines en live...

Birthday reste un bel arbre bien feuillu tout de même.


All is full of love

Bizarrement, je la rapprocherai plus d'une Sinead O'Connor que d'une Kate BUSH.
Revenir en haut Aller en bas
Nowhere Man

Nowhere Man


Messages : 4775
Date d'inscription : 14/03/2011
Age : 59
Localisation : Exile on Main-hir street

Björk Empty
MessageSujet: Re: Björk   Björk I_icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 19:51

Bien vu PerYoun quant à l'analogie avec Sinnead o' Connor, la délicieuse Kate Bush ne méritait pas un tel voisinage...

Mais pour la comparaison avec l'irlandaise no problemo :meme génération, meme égos gonflés aux anabolisants, meme propension à se rouler par terre en arretant de respirer si par hasard un béotien émettait une vague critique pas forcement laudative, bref tout pareil!!

Bien à toi, violently hunhappy !
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Björk Empty
MessageSujet: Re: Björk   Björk I_icon_minitimeDim 15 Mai 2011, 21:01

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moi-même

Moi-même


Messages : 114
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 36
Localisation : Tours

Björk Empty
MessageSujet: Re: Björk   Björk I_icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 19:23

Merci à tous pour les compliments à nouveau, ça fait très plaisir (bon même si à priori pas grand monde aime la demoiselle). J'ai édité mon post pour mettre les titres sous les vidéos pour le major Big' Wink

Quant à L'anat et PerYoun, j'avais déja posté vos vidéos, faut suivre! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://rock-n-blog.over-blog.com/
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Björk Empty
MessageSujet: Re: Björk   Björk I_icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 19:28

Moi-même a écrit:
J'ai édité mon post pour mettre les titres sous les vidéos

Björk 142178
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Björk Empty
MessageSujet: Re: Björk   Björk I_icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 19:32

Moi-même a écrit:
Quant à L'anat et PerYoun, j'avais déja posté vos vidéos, faut suivre! Razz

Un peu de respect pour les vieux.

On voit pas tout du premier coup .
Revenir en haut Aller en bas
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Björk Empty
MessageSujet: Re: Björk   Björk I_icon_minitimeMar 17 Mai 2011, 20:07

Pas mieux si ce n'est que nos vidéos étaient légendées et du premier coup... tongue
Parole de vieux. Björk 33160
Revenir en haut Aller en bas
Nono

Nono


Messages : 378
Date d'inscription : 25/12/2010
Age : 51

Björk Empty
MessageSujet: Re: Björk   Björk I_icon_minitimeSam 28 Mai 2011, 19:54

Nowhere Man a écrit:
A mes yeux , Bjork est devenue une icone bobo quasi sanctifiée au meme titre que Massive Attack

Pourrais tu développer un peu concernant MA, je suis curieux de connaitre ton ressenti et tes arguments à leur sujet? ( je sais, je suis un peu HS là..)
Revenir en haut Aller en bas
Moi-même

Moi-même


Messages : 114
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 36
Localisation : Tours

Björk Empty
MessageSujet: Re: Björk   Björk I_icon_minitimeMar 12 Juil 2011, 13:58

Nouvel album de Björk, Biophilia prévu pour septembre. Le concept a l'air encore plus fumeux que d'habitude, ça fait peur... Enfin Wait and see!

Premier single, Crystalline ici:
Revenir en haut Aller en bas
http://rock-n-blog.over-blog.com/
jexmatex

jexmatex


Messages : 274
Date d'inscription : 10/05/2010

Björk Empty
MessageSujet: Re: Björk   Björk I_icon_minitimeDim 17 Juil 2011, 22:19

cristaline ressemble pas mal a l'album precedent, je suis un grand fan de bjork mais je dois dire que les deux derniers album m'ont un peu laissé sur ma faim.

mais c'est une tres grande artiste avec uen voix incroyable, et vu les merdes qu'on entend en ce moment sur les radios pour adulecents, on est pas pret de la revoir de si tot...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Björk Empty
MessageSujet: Re: Björk   Björk I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Björk
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'ANNEXE :: MUSIQUES ACTUELLES-
Sauter vers: