Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 La scène rock de Rennes

Aller en bas 
+3
big'
bajito
alextwist
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
alextwist

alextwist


Messages : 711
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 40
Localisation : Montrouge

La scène rock de Rennes Empty
MessageSujet: La scène rock de Rennes   La scène rock de Rennes I_icon_minitimeLun 11 Avr 2011, 14:47

il y a pas mal de bons groupes qui commencent à émerger depuis Rennes, la plupart n'ont pas encore sorti d'album mais commence à balancer des 45 tours ou des EPs par ci par là

il y a notamment:

Sudden Death Of Stars, Combomatix, Splash Waves, Bumble Bees & les Spadassins

chaque groupe partage des membres avec d'autres ou sont potes, et tous sont intéressants dans leur genre respectif


Sudden Death of Stars
http://suddendeathofstars.bandcamp.com/
groupe psychédélique inspiré de formations comme le BJM, le Velvet, Spacemen 3
psychédélisme ligne claire avec des morceaux s'épanouissant quand on dépasse les trois minutes
1 45tours sur le label parisien close-up records, une de mes sorties préférées de 2010
sur le site du NME on peut lire:
"Of the hometown acts, Sudden Death Of Stars impressed me the most… partly because they've got someone sitting cross-legged playing drone sitar, but also due to their obvious love of all things Nuggets. There's the standard Brian Jonestown/13th Floor Elevators connection for sure, but I also dug the more intriguing elements of their set, which to me recalled the trippier sides of both The Standells and The Hunters."


les Spadassins
http://lesspadassins.bandcamp.com/
groupe mod - beat formé très récemment (fin 2010) avec des anciens Dadds et actuels Bikini Machine, Sudden Death of Stars, musicalement on évolue dans le registre à mi chemin entre soul et rock, disons comme Nino Ferrer, 5 Gentlemen ou chez les english Brian Augers ou Georgie Fame!
premier 45 tours qui sort ces jours-ci sur tryptic records

Bumble Bees
http://bumblebees.bandcamp.com/
groupe folk pop pastorale, premier album autoproduit en 2008 et nouveau 45 tours qui sort ces jours ci sur un label parisien , pas de batteries, des filles qui chantent, un résultat sucré et léger mais très chouette beaucoup aimé en live, et j'écoute l'album de temps en temps pour me reposer des agressions garage, freakbeat ou shoegaze

je connais moins les deux autres, j'ai aussi des interviews des deux premiers en stock Cool
Revenir en haut Aller en bas
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

La scène rock de Rennes Empty
MessageSujet: Re: La scène rock de Rennes   La scène rock de Rennes I_icon_minitimeLun 11 Avr 2011, 15:26

Intéressant comme approche !


Je ne connais qu'un seul groupe sur Rennes, tout récent et en devenir : Boolie Mike. Le bassiste est un très bon pote à moi et accessoirement, la section rythmique est une bombe.

www.myspace.com/booliemike
La scène rock de Rennes Safe_image.php?d=dda95b630387e7d5f731c62cf9c041d2&w=130&h=130&url=http%3A%2F%2Fi1.soundcloud.com%2Fartworks-000005534627-f3og8i-t300x300
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

La scène rock de Rennes Empty
MessageSujet: Re: La scène rock de Rennes   La scène rock de Rennes I_icon_minitimeLun 11 Avr 2011, 15:41

Connaissais pas. J'ai bien aimé Sudden Death.

Belle tradition pop-rock à Rennes déjà à la fin des années 70 avec Marquis de Sade, Marc Seberg, Daho, Niagara ...
Revenir en haut Aller en bas
alextwist

alextwist


Messages : 711
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 40
Localisation : Montrouge

La scène rock de Rennes Empty
MessageSujet: Re: La scène rock de Rennes   La scène rock de Rennes I_icon_minitimeLun 11 Avr 2011, 15:43

il y a quelques villes qui semblent propice au rock, en dehors de Rennes, je pense aussi à Bordeaux, qui a eu une très belle scène à partir de la fin des 70s, et qui aujourd'hui a quelques groupes très prometteurs en "stock" Cool
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

La scène rock de Rennes Empty
MessageSujet: Re: La scène rock de Rennes   La scène rock de Rennes I_icon_minitimeLun 11 Avr 2011, 16:14

De Rennes, j'aime beaucoup les Bikini Machine



Edit : Désolé Alex, j'avais lu trop vite...


Dernière édition par yardbird le Lun 11 Avr 2011, 16:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
alextwist

alextwist


Messages : 711
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 40
Localisation : Montrouge

La scène rock de Rennes Empty
MessageSujet: Re: La scène rock de Rennes   La scène rock de Rennes I_icon_minitimeLun 11 Avr 2011, 16:15

leur chanteur, joue dans les Spadassins, et il a enregistré dans son studio en analogique les trois groupes que je citais (bumble bees, spadassins et sudden death of stars)
Revenir en haut Aller en bas
alextwist

alextwist


Messages : 711
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 40
Localisation : Montrouge

La scène rock de Rennes Empty
MessageSujet: Re: La scène rock de Rennes   La scène rock de Rennes I_icon_minitimeDim 13 Nov 2011, 22:57

premier album des Sudden Death of Stars

La scène rock de Rennes 1931155633-1

en téléchargement gratuit sur bandcamp
http://suddendeathofstars.bandcamp.com/

et en achat vinyle ici:
http://handsandarms.com/2486-sudden-death-of-stars-lp-getting-up-going-down.html

je l'écoute à l'instant même, très cool même si j'ai une petite préférence pour l'ep 45 tours
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

La scène rock de Rennes Empty
MessageSujet: Re: La scène rock de Rennes   La scène rock de Rennes I_icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 07:32

C'est du très, très bon Alex, j'adore cheers

Je m'écoute ça en bossant mais je sens que je vais craquer sur le LP et le EP...

Edit : C'est génial! Et ça me rappelle beaucoup Sadaar Bazaar

Garden Of Essence



Dernière édition par yardbird le Lun 14 Nov 2011, 08:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Piedo

Piedo


Messages : 310
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 43
Localisation : Rennes

La scène rock de Rennes Empty
MessageSujet: Re: La scène rock de Rennes   La scène rock de Rennes I_icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 08:20

Alors, en tant que Rennais pur beurre, si je suis content de voir ces groupes émerger, je suis bien plus dubitatif quant au qualificatif de "ville propice au rock".

Les groupes dont parles Alex ont déjà un gros bagage (les spadassins rassemblent quand même un paquet d'ancien combattant des groupes rennais, Fred Gansard des Bikini en tête). Mais pour écumer la-dite scène, pour galérer pour trouver une date qui soit au moins défrayée, pour subir les patrons de rade qui hurlent au volume sonore trop élevé par peur des condés ou de la mairie... force est de constater que Rennes est un bien belle ville mais qui s'endort gentiment, toute confite qu'elle est dans son confort.

Bordeaux et Nantes, pour parler de la façade atlantique, m'ont l'air bien plus remuante, bien plus intéressante (Talitres ou Platinum à Bordeaux, le Collectif Effervescence à Nantes sont pour moi des labels parmi les plus intéressants du moment, par exemple).

Ceci étant, pour compléter un peu ce panorama de "ma ville", j'ajouterais :
-The Last Morning Soundtrack



- dans un autre genre : juveniles, le groupe de Superpierre, qui écrit dans le même blog que moi (lien ci-dessous) et qui mousse assez fort avec sa synth pop très New Orderienne.

To be continued...
Revenir en haut Aller en bas
http://palm.bandcamp.com
alextwist

alextwist


Messages : 711
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 40
Localisation : Montrouge

La scène rock de Rennes Empty
MessageSujet: Re: La scène rock de Rennes   La scène rock de Rennes I_icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 08:32

Juveniles ça marche fort pour eux mais c'est pas ma came

sinon il y a aussi Splash Wave qui a fait un ep sur Third Side (pas trop mon truc non plus) et les 50 miles from Vancouver (beaucoup plus pour moi)

concernant les Spadassins c'est clair que ce sont des vieux briscards, après si Fred et le batteur (Alban) ont la quarantaine, les autres sont encore dans leur vingtaines mais ils sont effectivement bien rodés y compris les jeunes dont certains étaient dans les Dadds (Pierre Marie et Antoine)

même si les conditions sont difficiles sur place, je suis quand même étonné de la proportion de bons groupes qui sortent de cette ville et leur capacité à être très bons sur scène pour certains
Revenir en haut Aller en bas
alextwist

alextwist


Messages : 711
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 40
Localisation : Montrouge

La scène rock de Rennes Empty
MessageSujet: Re: La scène rock de Rennes   La scène rock de Rennes I_icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 08:39

Piedo a écrit:
Mais pour écumer la-dite scène, pour galérer pour trouver une date qui soit au moins défrayée, pour subir les patrons de rade qui hurlent au volume sonore trop élevé par peur des condés ou de la mairie... force est de constater que Rennes est un bien belle ville mais qui s'endort gentiment, toute confite qu'elle est dans son confort.

on a le même genre de soucis à Paris

mes potes dans des groupes sont pas souvent payés, on a des soucis avec la police pour les bars avec de la musique

les nouveaux venus ne supportent plus le bruit des gens qui s'amusent en bas de chez eux

je pense que c'est un peu partout comme ça, je suppose que les cons restent les cons dans tous les coins de France non?

à part ça Nantes je ne connais pas beaucoup (voir pas du tout) de groupes venant de là bas, et Bordeaux il y en a pas mal c'est vrai (Pendentif, Strange Hands, Magnetix etc.)

mais pour en revenir à Rennes je suis assez étonné de la capacité de mes potes à trouver des dates pour un tas de groupes comme Ty Segall ou les Oh Sees
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

La scène rock de Rennes Empty
MessageSujet: Re: La scène rock de Rennes   La scène rock de Rennes I_icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 08:51

A Bx, c'est comme à Rennes. Mêmes conditions, dans une ville peut être encore plus "bourgeoise".
Mais ne sont ce pas ces conditions réunies qui font que ces villes sont "rock" ?
Je suis un ex artiste Platinum (Zimpala). C'est vrai que ce label est en train de se faire une place confortable, avec de nouveaux locaux, bureaux, une salle de concert, de répèts, une rockothèque...
Mais les têtes de catalogue sont Rubin Steiner (Tours), et... Bikini Machine (Rennes).
Ne pas oublier Vicious Circles sur Bx...
Revenir en haut Aller en bas
alextwist

alextwist


Messages : 711
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 40
Localisation : Montrouge

La scène rock de Rennes Empty
MessageSujet: Re: La scène rock de Rennes   La scène rock de Rennes I_icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 08:53

arnochoul a écrit:

Ne pas oublier Vicious Circles sur Bx...

et Abus Dangereux donc!
excellent magazine indépendant sur la musique
Revenir en haut Aller en bas
Piedo

Piedo


Messages : 310
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 43
Localisation : Rennes

La scène rock de Rennes Empty
MessageSujet: Re: La scène rock de Rennes   La scène rock de Rennes I_icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 09:18

Ah ouais, Vicious Circle, carrément ! Mansfield TYA, Chokebore, Tender Forever, The Ex. En fait, un des plus chouettes labels de France.

Sinon, le truc à Rennes, c'est que c'est assez difficile de jouer si tu es un complet amateur, quel que soit le niveau de ton groupe. Même pour des petites dates, l'appui d'un label, d'un programmateur ou de quelqu'un travaillant dans la musique, bref, du "réseau" est fondamental.

Avec Palm, on sort un peu de nulle part (même si les musiciens jouent depuis un moment) et il faut y aller au forceps. C'est fatiguant, parce que tu vois bien que la réflexion n'est plus tellement artistique mais essentiellement liée au tiroir-caisse... Certes, la dimension "financière" est centrale pour un patron de rade. Mais quand même, tu sens bien que sorti du côté "musique festive de bistrot", point de salut...

Sinon, Nantes rassemble quelques uns des meilleurs groupes du moment (enfin, pour moi) : Papier Tigre, The Patriotic Sunday, La Terre Tremble (même s'ils résident autant à Rennes qu'à Nantes)...

PS @Big : les groupes que tu cites (l'explosion du début des 80's à Rennes) ont une vraie tendance à masquer la réalité. Ça fait un moment qu'on vit sur cette légende, un peu comme l'arbre qui cache la forêt... Je veux bien que Rennes ait une réputation de ville rock, mais ça commence à être une peu usurpé. Il n'y a pas de vrai lieu de répétition de qualité. Les salles SMAC (ou pas, d'ailleurs), sont assez obsolètes. C'est la grande débrouille, même pour les groupes qui tournent un peu plus (Juveniles, Manceau & co). J'ai d'ailleurs passé l'après-midi de dimanche à répéter dans le seul local "privé" de Rennes, Balloon Farm et son matos épuisé, et honnêtement, le chèque de 50 euros chaque semaine pour 4 heures de répétition, ça fait un peu mal.
Revenir en haut Aller en bas
http://palm.bandcamp.com
alextwist

alextwist


Messages : 711
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 40
Localisation : Montrouge

La scène rock de Rennes Empty
MessageSujet: Re: La scène rock de Rennes   La scène rock de Rennes I_icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 09:43

Paris c'est pas tellement plus facile pour chopper des concerts
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

La scène rock de Rennes Empty
MessageSujet: Re: La scène rock de Rennes   La scène rock de Rennes I_icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 09:45

Ah, Balloon et son matos pourri...
Encore joué le we dernier sur leur merdique Peavey...
Nous devions - avec BZK - bosser chez les Bikini, mais avons échoué une fois de plus chez Balloon, à cause de Mr Didier Wampas, qui a organisé une répé avec Bikini, son nouveau backing band...


Dernière édition par arnochoul le Lun 14 Nov 2011, 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

La scène rock de Rennes Empty
MessageSujet: Re: La scène rock de Rennes   La scène rock de Rennes I_icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 09:46

Piedo a écrit:
Alors, en tant que Rennais pur beurre, si je suis content de voir ces groupes émerger, je suis bien plus dubitatif quant au qualificatif de "ville propice au rock".

Quand je vois tous les groupes cités et leur activité, elle reste sûrement plus propice que la plupart des villes françaises comparables, du peu que j'ai entendu dire ou constaté.

alextwist a écrit:
les nouveaux venus ne supportent plus le bruit des gens qui s'amusent en bas de chez eux

je pense que c'est un peu partout comme ça, je suppose que les cons restent les cons dans tous les coins de France non?

On est toujours le con de quelqu'un. Si tu devais te lever très tôt et/ou si tu avais des gnards à la maison (ou toute autre bonne raison d'avoir la paix pendant tes heures de sommeil), tu tolèrerais sûrement moins le boucan des fêtards. Le trottoir n'a jamais été un lieu de spectacle bruyant, surtout à 3 heures du matin (même s'il est devenu un fumoir depuis l'interdiction dans les lieux fermés). Ou alors, il faut que ce soit clairement annoncé. Et ce n'est pas le cas à ma connaissance à Paris. Bref, tout ça pour dire que si la scène rock veut se développer, elle doit accepter certaines contraintes. Et peut-être s'installer dans des endroits adaptés. Sinon, c'est l'effet boomerang de l'interdiction pure et simple, bête et méchante.

Piedo a écrit:
PS @Big : les groupes que tu cites (l'explosion du début des 80's à Rennes) ont une vraie tendance à masquer la réalité. Ça fait un moment qu'on vit sur cette légende, un peu comme l'arbre qui cache la forêt...

Je ne disais pas le contraire et comme je le dis un peu plus haut, Rennes n'est pas à plaindre, on dirait. Prendre Bordeaux l'endormie pour une ville rock, c'est ne pas trop l'avoir pratiquée, ou alors connaître des endroits très bien cachés.

En fait, il y a partout des gens actifs, plus ou moins. Dans le rock ou pas. Ils percent ou pas. Discrètement ou pas.

Toulouse a l'air de bouger.

Dans le Sud-Est, c'est plutôt pas. Pour le rock en tout cas. A part à Lyon, peut-être. Et à Marseille. Ah non, Marseille, c'est plutôt rap.

Par exemple, Nîmes (250.000 habitants), à part les gros concerts des Arènes et les petites scènes montées par des associations, j'ai pas l'impression que ça bouge beaucoup (une SMAC qui met du temps à se construire, depuis au moins 3/4 ans). Ah si, Julien Doré est nîmois. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
Piedo

Piedo


Messages : 310
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 43
Localisation : Rennes

La scène rock de Rennes Empty
MessageSujet: Re: La scène rock de Rennes   La scène rock de Rennes I_icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 10:12

Je ne sais pas si Rennes, c'est mieux ou moins bien qu'ailleurs. Comme disait ma grand-mère, comparaison n'est pas raison.

Ce que je sais, c'est qu'il y a un vrai delta entre l'image de Rennes, largement utilisé par les promoteurs de la ville, élus en tête, et la réalité. A Rennes, comme je le disais, point de locaux de répétition correct. Dans le pas cher, c'est l'Antipode (une MJC très bien par ailleurs, mais un peu vieillotte au niveau équipement / bâtiment) ou le Jardin Moderne (très bien si on aime répéter dans des placards). Sinon, c'est Balloon Farm, et là, c'est cher, le matos est déglingué (@Arnochoul : t'as connu la tête Acoustic qui a fini par cramer ?) et l'accueil est moins que moyen...

Alors, certes, il y a un gros tissu associatif, on a une offre de concert convenable (très loin toutefois de Nantes, par exemple). Mais les cafés concerts ferment les uns après les autres, ceux qui restent deviennent un circuit "pro" bis, mais à petite jauge. Surtout, il n'existe pas de salle type club convenable (l'Ubu, malgré sa légende, est quand même la pire config qui soit pour un bon concert).

Et puis bon, de manière plus personnelle, je trouve qu'on manque gravement de renouvellement. Entendre, chaque Année, le duo Macé/Brossard (les codirecteurs des Trans Musicales) nous vendre une programmation "défricheuse", "inédite", nous vanter leur "prise de risque", ça devient un véritable running gag...

@Arnochoul : si tu repasses à Rennes, fais signe. Y a moyen de boire des coups dans un rade très cool, avec de l'ancien Skippies (même si le passage fut éphémère) dedans. Voire de tomber sur du Patrick Sourimant. C'est dire si l'endroit est bien fréquenté.
Revenir en haut Aller en bas
http://palm.bandcamp.com
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

La scène rock de Rennes Empty
MessageSujet: Re: La scène rock de Rennes   La scène rock de Rennes I_icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 10:15

En même temps, si je devais faire un périple rock, je penserais pas à m'arrêter à Rennes. Je traverserais directement la Manche. C'est la France entière qui vit, depuis le succès de Téléphone et de quelques autres, sur l'illusion d'une culture rock (je parle d'un fond massif, pas de quelques réussites éparses).
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

La scène rock de Rennes Empty
MessageSujet: Re: La scène rock de Rennes   La scène rock de Rennes I_icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 10:32

Citation :
si la scène rock veut se développer, elle doit accepter certaines contraintes

Ben justement, c'est pas gagné. Tant mieux, non ?


Piedo:

Les Trans, je suis ça depuis l'extérieur. Ça me parait pas mal d'arriver à continuer à tenir la route, et ce sans vrai tête d'affiche depuis quoi, 3 ans ?

L'Accoustic, oui, j'ai participé à son usure, lors de sessions d'enregistrement pour une démo zekickienne.
Le gros intérêt de Balloon, c'est que l'on peut y fumer. Point barre.

J'ai bien pensé à te prévenir, mais je savais d'avance que le temps me manquerait.
Mes we Rennais sont de vrais marathons, agrémentés de trucs qui te collent des boulets aux pieds...

Edit: c'est quoi le nom de ton bar hype ?
Revenir en haut Aller en bas
Piedo

Piedo


Messages : 310
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 43
Localisation : Rennes

La scène rock de Rennes Empty
MessageSujet: Re: La scène rock de Rennes   La scène rock de Rennes I_icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 10:47

@Big : je suis entièrement d'accord avec toi. A la différence des pays du nord, voire de la Belgique et la Hollande, la France ne dispose pas d'un véritable réseau de clubs, à capacité réduite (350 à 500 personnes max). Les bars ont longtemps pallié ce manque mais avec le durcissement des législations et la tolérance de plus en plus réduite des riverains, ça devient impossible.

@Arnochoul : c'est certain, c'est une bonne chose que les Trans Musicales existent. Maintenant, je crains que cette existence ne se fasse au détriment du reste. Avec pas loin de 1 millions d'euros de subventions, ça bouffe quand même une partie du budget culturel de la ville... Les trans, c'est un WE par an mais moi je vis toute l'année à Rennes.

Et puis, dans les Trans, y a aussi la programmation de l'Ubu. Et ça fait une paire d'années que la dite programmation est à pleurer d'ennui.
Revenir en haut Aller en bas
http://palm.bandcamp.com
alextwist

alextwist


Messages : 711
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 40
Localisation : Montrouge

La scène rock de Rennes Empty
MessageSujet: Re: La scène rock de Rennes   La scène rock de Rennes I_icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 11:10

big' a écrit:

On est toujours le con de quelqu'un. Si tu devais te lever très tôt et/ou si tu avais des gnards à la maison (ou toute autre bonne raison d'avoir la paix pendant tes heures de sommeil), tu tolèrerais sûrement moins le boucan des fêtards. Le trottoir n'a jamais été un lieu de spectacle bruyant, surtout à 3 heures du matin (même s'il est devenu un fumoir depuis l'interdiction dans les lieux fermés). Ou alors, il faut que ce soit clairement annoncé. Et ce n'est pas le cas à ma connaissance à Paris. Bref, tout ça pour dire que si la scène rock veut se développer, elle doit accepter certaines contraintes. Et peut-être s'installer dans des endroits adaptés. Sinon, c'est l'effet boomerang de l'interdiction pure et simple, bête et méchante.

je suis bien conscient que la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres
mais le fait est que c'est quand même nécessaire pour une ville d'avoir des zones avec "du bruit", c'est évident qu'un rade qui s'installe dans un quartier tranquille et fout le bordel dans le voisinage c'est un non-sens

mais n'est-ce pas non plus un non-sens un type qui fait des mains courantes en permanence aux flics pour un bar* installé en dessous de chez lui, alors que le dit-bar existait bien avant que ce mec ne s'installe dans l'appart au dessus, et qu'en plus le quartier n'est pas réputé pour être spécialement "calme" (à savoir Bastille)

pour moi il est nécessaire de garder des zones de libertés et des endroits pour que les gens puissent péter les plombs (en étant encadrés) dans de bonnes conditions, et aujourd'hui à Paris l'équilibre est brisé et la balance tombe largement en faveur des petits bourgeois qui viennent coloniser les anciens quartiers populaires ** en tuant toute traces de vie et de saleté en passant

le fait est que plus on met des bâtons dans les roues des bars, clubs, salles de concert, plus les gens vont se rapatrier sur les domiciles privés, et franchement l'encadrement y est bien moindre, alors je suis pas convaincu que ce soit une bonne chose

au lieu d'avoir des zones concentrées de bruit, on va avoir du bruit partout, les gens peuvent fumer et bien plus se bourrer la gueule et bien plus encore emmerder leurs voisins

* cas tout à fait réel
le bar en question c'est la Mécanique Ondulatoire, un des meilleurs rades pour écouter du garage à Paris
également organisateur de concerts avec une salle plutôt moins mal que beaucoup d'autres
ils ont du arrêter les concerts à cause d'UN voisin, nouvellement installé qui a fait du harcèlement à la Police
résultat des courses pendant une longue période, presque une fois par semaine on avait le droit au passage des flics, qui avaient probablement mieux à faire que de contrôler ce bar et qui repartaient sans avoir verbaliser ...

** un autre exemple flagrant? la flèche d'or, qui a du faire d'énorme travaux d'insonorisation suite aux plaintes de voisins nouvellement installés (dans un bâtiment neuf, construit suite au succès du quartier, en grande partie du à la présence de la flèche d'or...) et qui y a perdu beaucoup de son âme

le Bruit en ville c'est comme pour les aéroports, le périph, le train etc.
"pas dans mon jardin"
mais comme le reste on est bien content d'y avoir accès si c'est pas à coté de chez nous
résultat c'est toujours les mêmes qui trinquent: les classes populaires

pour les Bars clairement l'interdiction de fumer a largement contribué à ce que la rue devienne un endroit festif au même titre que l'intérieur du bar, et c'est une conséquence qu'aurait du prévoir les politiques et leur super mesures à la noix
Revenir en haut Aller en bas
Piedo

Piedo


Messages : 310
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 43
Localisation : Rennes

La scène rock de Rennes Empty
MessageSujet: Re: La scène rock de Rennes   La scène rock de Rennes I_icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 11:22

@Alex : dans mes bras. Le truc, c'est qu'on vit dans un société où on supporte de moins en moins ses contemporains, l'autre. La notion de vivre ensemble, qui doit être prééminente en ville (où des voisins, des autres, y en a plein).

Quand j'ai eu un petit souci avec mes voisins du dessous (une vague tendance à faire la fête et hurler des mauvaises chansons le lundi soir, par exemple), plutôt que de leur hucher dessus et appeler les flics, on est allé discuter. On leur a notamment dit que nous aussi, nous faisions du bruit (mais surtout le WE), que nous aussi pouvions être source de gêne. Mais que le plus important, c'est qu'on essayait de toujours (enfin, le plus souvent) faire gaffe au fait qu'on habitait tous dans un vieil immeuble très sonore et qu'il fallait qu'on prenne tous conscience de ça, ce qu'ils n'avaient pas fait (en même, ça n'est pas très étonnant pour des minots de 18 balais qui prennent leur première colocation pour aller à la fac). Depuis, il nous est certes arrivé de les entendre, mais jamais de manière insupportable.

Pour les bars et les nuisances de la vie festive en ville, ça devrait être la même chose. Parler plutôt que d'envoyer les bleus. Essayer de choper le patron de bar, voir ce qu'il est possible de faire. Mais non, les relations sont cristallisées, les gens bloqués sur leurs principes, refusant absolument la moindre concession. Alors que bon, quand tu décides d'habiter en centre-ville, tu dois quand même être un minimum conscient que tu t'exposes à des nuisances. On habite à côté d'une discothèque, le vendredi soir, c'est carrément le bordel dans la rue. Mais, même si c'est souvent chiant, c'est pas une grande surprise...

Après, le fait est que les clients qui sortent bourrés en braillant pour fumer leur clope, c'est un chiant. L'effort devrait porter des deux côtés. Mais ça, c'est si "les gens" étaient un peu plus intelligents...

Sinon, pour en revenir au sujet, à Rennes, y a Montgomery. Un excellent groupe, trop peu connu.

Revenir en haut Aller en bas
http://palm.bandcamp.com
alextwist

alextwist


Messages : 711
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 40
Localisation : Montrouge

La scène rock de Rennes Empty
MessageSujet: Re: La scène rock de Rennes   La scène rock de Rennes I_icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 11:26

Piedo a écrit:

Après, le fait est que les clients qui sortent bourrés en braillant pour fumer leur clope, c'est un chiant. L'effort devrait porter des deux côtés. Mais ça, c'est si "les gens" étaient un peu plus intelligents...

tout à fait d'accord là dessus, les efforts doivent se faire des deux cotés pour trouver un compromis satisfaisant tout le monde

le soucis c'est que les règles sont de plus appliquées à la lettre au lieu de laisser une petite marge de manœuvre et une petite tolérance

pour ce qui est des bars on peut espérer que ce soit pas encore entrer dans les mœurs de devoir faire gaffe dehors et que ça viendra avec de la patience et de l'éducation
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

La scène rock de Rennes Empty
MessageSujet: Re: La scène rock de Rennes   La scène rock de Rennes I_icon_minitimeLun 14 Nov 2011, 11:32

Yep Alex, tuttafé d'accord. Cool

C'est vrai que le bobo qui s'installe dans le dernier coin hype mais qui veut le normer à son goût, c'est pas très fin.

Bon, Bastille, même si c'est réputé pour être festif, c'est quand même devenu un sacré binz. Bondé à 3/4 heures du matin. C'en est même étonnant. Surtout pour le provincial que je suis où tout est fermé à une heure du matin au plus tard (et les tauliers chez qui j'ai pu jouer commençaient à frémir à moins le quart et nous coupaient le jus si on avait un rappel qui empiétait, j'exagère à peine).

Une question de juste équilibre et de bonne(s) volonté(s), comme d'habitude.

Et aussi une question d'habitudes. Pour le citadin, tout doit être à portée de godasses. Pour le rural, faire 30 km de voiture pour trouver une salle, un bar ou une boîte paumé(e) dans les champs, c'est normal.

Et pour en revenir aussi au topo, j'ai bien aimé Sudden Death, même si ça sonne un peu trop comme le 4° alboume des Black Angels que j'attends avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La scène rock de Rennes Empty
MessageSujet: Re: La scène rock de Rennes   La scène rock de Rennes I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La scène rock de Rennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Rickenbacker 650 Dakota volée à Rennes
» Nouvelle scène francaise
» Miruka : première (petite) scène
» La NSF et vous, et pas la VSF (Vraie Scène Française)
» La scène française actuelle et le jazz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'ANNEXE :: MUSIQUES ACTUELLES-
Sauter vers: