Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 David Crosby - If I could Only Remember My Name... (1971)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

David Crosby - If I could Only Remember My Name... (1971) Empty
MessageSujet: David Crosby - If I could Only Remember My Name... (1971)   David Crosby - If I could Only Remember My Name... (1971) I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011, 19:07

Découvert il n'y a qu'une petite semaine, ce premier album de David Crosby m'a enchanté, tourné la tête et bouleversé en même temps!

David Crosby - If I could Only Remember My Name... (1971) 11012407494079241

J'ai toujours été un grand fan des Byrds et j'ai découvert, il y a peu, les deux premiers albums de Crosby, Stills, Nash (& Young. Seul le second album voyant l'apparition de Neil Young).

Tout d'abord, il faut bien se rendre compte que le monsieur a su s'entourer... Rien de moins que le Jefferson Airplane et le Gateful Dead comme backing band avec, en plus, David Freiberg du Quicksilver Messenger Service Shocked

On ne pouvait trouver mieux sur la scène californienne au début de ces 70s...

Dès la première chanson, David Crosby nous emmène dans un monde fait de beauté et de délicatesse. "Music Is Love", sorte de folk rock éthéré sur lequel la voix de David Crosby se pose telle une caresse.



"Cowboy Movie" débute comme du Jefferson Airplane et mute en une jam, quant à elle, proche du Grateful Dead. Le meilleur des deux mondes de ces groupes plus que mythiques dans ces 70s naissantes.
David Crosby nous livre son titre le plus sale et le plus enragé del'album, on se demande comment il n'y a pas laissé ses cordes vocales...



"Tamalpais High (At About 3)" invitation à la méditation, sans paroles. La voix de David Crosby devient un simple instrument de musique, accompagnant la mélopée des guitares lysergiques et une rythmique d'une finesse extrème, proche du jazz.



Vient ensuite la très belle et mélancolique "Laughing" que l'on pourrait croire sortie du cinquième album des Byrds "The Notorious Byrd Brothers", proche de "Draft Morning"...
Une pedal steel illumine la chanson, chant de baleine stellaire dans cet océan de pureté...



L'engagée "What Are Their Names", ruade contre l'establishment et les politiques, s'ensuit. Grace Slick et Marty Balin jouent les choristes de luxe pour David Crosby. Celui-ci leur avait offert "Triad" (Sur leur album Crown of Creation), chanson refusée par Jim McGuinn lors de l'enregistrement de Notorious et l'une des causes du départ de Crosby du groupe...



"Traction In The Rain", magnifiée par l'autoharp et un superbe picking renoue avec le folk rock du début de l'album. Si j'osais, je rapprochrais ces sonorités à certains morceaux d'Alice Coltrane...



"Song With No Words (Tree With No Leaves)" se présente comme la suite de Tamalpais High, le chant de David Crosby se rapprochant du scat plus usité dans le jazz old school... Sorte de Count Basie west coast sous acide...



L'angélique "Orleans" a la beauté immaculée et pure d'un Pet Sounds dénué de tout ornement, si ce n'est quelques accords de guitare.

L'album se termine avec "I'd Swear There Was Somebody There", morceau a capella, étrange et envoutant aux sonorités orientales...



Un disque de David Crosby étonnant. Hors du temps et hors des modes, voire hors du monde... Je ne voudrais pas galvauder ce terme mais, pour moi... Un chef d'oeuvre I love you
Revenir en haut Aller en bas
alextwist

alextwist


Messages : 711
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 40
Localisation : Montrouge

David Crosby - If I could Only Remember My Name... (1971) Empty
MessageSujet: Re: David Crosby - If I could Only Remember My Name... (1971)   David Crosby - If I could Only Remember My Name... (1971) I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011, 19:46

marrant j'explore beaucoup les albums de tout ce qui est relié aux Byrds/Buffalo Springfield

les deux premiers albums de CSN/CSN&Y sont merveilleux (j'ai écouté déjà vu tout à l'heure), mais pour le moment j'ai eu du mal à entrer dans les solos que j'ai entendu

en discutant avec qqun la semaine dernière il m'a dit de trouver celui là ah ah

en tout cas j'ai écouté "songs for the beginners" de Nash & le premier Stills, j'ai pas été emballé, je sais pas ce que tu en penses?

sinon je vais donné une chance à celui là bien sûr! (malheureusement un peu difficile à choper en 33 tours j'ai l'impression)
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

David Crosby - If I could Only Remember My Name... (1971) Empty
MessageSujet: Re: David Crosby - If I could Only Remember My Name... (1971)   David Crosby - If I could Only Remember My Name... (1971) I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011, 19:59

Pour les albums de Nash et Stills, je ne connais pas mais celui-ci m'a tout de suite tué!

Mais, je ne l'ai qu'en CD, malheureusement... Mais bon, je ne voulais pas bouder mon plaisir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

David Crosby - If I could Only Remember My Name... (1971) Empty
MessageSujet: Re: David Crosby - If I could Only Remember My Name... (1971)   David Crosby - If I could Only Remember My Name... (1971) I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011, 20:15

alextwist a écrit:


sinon je vais donné une chance à celui là bien sûr! (malheureusement un peu difficile à choper en 33 tours j'ai l'impression)

Non il est très courant, bien qu'il soit difficile à trouver en super état. Il a été aussi réédité : http://music.shop.ebay.com/Records-/306/i.html?_nkw=david+crosby+if+i+could+only+remember+my+name&_catref=1&_dmpt=Music_on_Vinyl&_fln=1&_trksid=p3286.c0.m282


http://www.musicstack.com/listings.cgi?find=david_crosby&t=if_i_could_only_remember_my_name&media=All

Je comprends ton scepticisme devant les disques de Stephen Stills et Graham Nash mais celui-ci est bien supérieur. Cool
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

David Crosby - If I could Only Remember My Name... (1971) Empty
MessageSujet: Re: David Crosby - If I could Only Remember My Name... (1971)   David Crosby - If I could Only Remember My Name... (1971) I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011, 20:18

Phil a parlé!!! David Crosby - If I could Only Remember My Name... (1971) 34552
Revenir en haut Aller en bas
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

David Crosby - If I could Only Remember My Name... (1971) Empty
MessageSujet: Re: David Crosby - If I could Only Remember My Name... (1971)   David Crosby - If I could Only Remember My Name... (1971) I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011, 20:26

yardbird a écrit:
Phil a parlé!!! David Crosby - If I could Only Remember My Name... (1971) 34552

Seulement mes souvenirs d'une ère époque lointaine. Wink

Chuis étonné que tu le découvres juste maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

David Crosby - If I could Only Remember My Name... (1971) Empty
MessageSujet: Re: David Crosby - If I could Only Remember My Name... (1971)   David Crosby - If I could Only Remember My Name... (1971) I_icon_minitimeLun 24 Jan 2011, 20:51

Je blaguais, Phil, bien sur Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





David Crosby - If I could Only Remember My Name... (1971) Empty
MessageSujet: Re: David Crosby - If I could Only Remember My Name... (1971)   David Crosby - If I could Only Remember My Name... (1971) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
David Crosby - If I could Only Remember My Name... (1971)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» David Grubbs
» Brian Eno/David Byrne - My life in the bush of ghosts 1981
» Led Zeppelin : IV (1971)
» Everyday People - S/T (1971)
» Sly and the family Stone- There's a riot going on (1971)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'ANNEXE :: CHRONIQUE D'UN ALBUM ANNONCE-
Sauter vers: