Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Mick Karn, bassiste méconnu

Aller en bas 
+4
agrume.
O'live
arnochoul
big'
8 participants
AuteurMessage
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Mick Karn, bassiste méconnu Empty
MessageSujet: Mick Karn, bassiste méconnu   Mick Karn, bassiste méconnu I_icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 08:24

Hier soir, en rentrant du boulot, j'écoute Bernard Lenoir sur Inter. Il reçoit Hugo Cassavetti qui vient régulièrement dans l'émission pour parler de bonnes vieilles galettes. Et là, il rend hommage à Mick Karn. D'abord pour dire qu'il est mort (le 4 janvier), ce que je ne savais pas. Ensuite qu'il était le bassiste de Japan, ce que je ne savais pas non plus.

Japan, pour moi, c'est seulement un double LP, Oil on Canvas, que je n'ai dû écouter qu'une seule fois, et encore pas en entier, tellement j'avais trouvé ça soporifique. Faut dire que la new wave romantique ultra-léchée millésimée années 80, j'ai jamais été très client.

Le Hugo parle un peu du groupe, réunion de quatre surdoués, il passe un morceau, ouais bof. Puis un second (post Japan, je crois), et là, je suis scotché par le son, les dissonnances ... Je n'ai pas retenu le nom du morceau. Je ne retrouve pas la programmation détaillée de FI mais c'était très bon, malgré la voix affectée du chanteur (il me semble que c'était David Sylvian, le chanteur de Japan) et la batterie réverbérée. Tout s'imbriquait bizarrement bien. Et une ligne de basse, inventive comme du Pasto à sa grande époque. Apparemment une fretless avec du flanger derrière.

C'était dans ce genre :


When Love Walks In

Je mets d'autres sons, pour donner une idée du bonhomme. Faut faire abstraction du son daté variétoche et se concentrer sur la bassounette. Siouplé.


Sensitive

Bidouillage avant-gardiste :


Venus Monkey

Et du coup, en fouinant, je tombe sur un album jazz-fusion (attétion, mot qui tue*) qui m'a l'air pas mal du tout dans le style, en trio avec Terry Bozzio lui-même derrière les fûts :


Palms for Lester


Honey Sweating


Voilà, c'était tout. Et vous, vous le connaissiez ce type ?
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Mick Karn, bassiste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Mick Karn, bassiste méconnu   Mick Karn, bassiste méconnu I_icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 08:36

Non. Comme toi, j'en ai entendu parlé à l'occasion de l'annonce de sa mort.
Et je ne connais pas Japan.
J'ai posté avant d'écouter tes liens, j'y retourne...
Revenir en haut Aller en bas
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

Mick Karn, bassiste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Mick Karn, bassiste méconnu   Mick Karn, bassiste méconnu I_icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 08:38

Oui et j'avions annoncé son décès sans rebond...

J'ai un album solo très intéressant du garçon je ne sais plus lequel mais j'en reparlerai.

Japan je ne m'y suis jamais intéressé mais je vais palier cette erreur. Merci.

Bassitiquement son jeu semble investi effectivement. On sent le sujet volubile et pas borné.
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Mick Karn, bassiste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Mick Karn, bassiste méconnu   Mick Karn, bassiste méconnu I_icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 09:10

Pas fait gaffe, Olive. Et fais péter ta pépite. Cool


Dernière édition par big' le Lun 24 Jan 2011, 03:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Mick Karn, bassiste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Mick Karn, bassiste méconnu   Mick Karn, bassiste méconnu I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 23:25

Peut-être qu'en ajoutant le sujet au sommaire, quelques réponses tomberaient. elephant
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Mick Karn, bassiste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Mick Karn, bassiste méconnu   Mick Karn, bassiste méconnu I_icon_minitimeDim 16 Jan 2011, 07:44

Connaissais pas.
Effectivement sur les premières vidéo le son est daté mais j'aime vraiment bien "Venus Monkey" y a plein d'idées originales

Le trio avec Bozzio m'a remémoré un bassiste anglais qui présente de de fortes similarités de jeu avec Karn : Percy Jones

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Mick Karn, bassiste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Mick Karn, bassiste méconnu   Mick Karn, bassiste méconnu I_icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 19:40

big' a écrit:
Puis un second (post Japan, je crois), et là, je suis scotché par le son, les dissonnances ... Je n'ai pas retenu le nom du morceau. Je ne retrouve pas la programmation détaillée de FI mais c'était très bon, malgré la voix affectée du chanteur (il me semble que c'était David Sylvian, le chanteur de Japan) et la batterie réverbérée. Tout s'imbriquait bizarrement bien. Et une ligne de basse, inventive comme du Pasto à sa grande époque. Apparemment une fretless avec du flanger derrière.




Peut-être Buoy ,extrait de son second album solo Dreams of Reason Produce Monsters avec Sylvian au chant (1987 )


Buoy
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Mick Karn, bassiste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Mick Karn, bassiste méconnu   Mick Karn, bassiste méconnu I_icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 20:30

Merci pour la recherche, mais non, c'est pas ce morceau. C'était bien plus barré.

Et sinon, toujours pas de sommarisation ?
Revenir en haut Aller en bas
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Mick Karn, bassiste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Mick Karn, bassiste méconnu   Mick Karn, bassiste méconnu I_icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 21:18

A y'est bigounet, c'est fait. Sorry pour le delay.
Revenir en haut Aller en bas
O'live

O'live


Messages : 4042
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : En transit

Mick Karn, bassiste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Mick Karn, bassiste méconnu   Mick Karn, bassiste méconnu I_icon_minitimeLun 17 Jan 2011, 22:03

http://www.mickkarn.net/Pages/Thetoothmother.htm

Voilà le site ultime et l'album que j'ai c'est The tooth mother.





En sachant que le premier morceau de l'album "Thundergirl mutation" est le plus sympa à mon goût.

Revenir en haut Aller en bas
-ChTBoner-

-ChTBoner-


Messages : 33
Date d'inscription : 23/01/2011
Age : 38
Localisation : Arras (62)

Mick Karn, bassiste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Mick Karn, bassiste méconnu   Mick Karn, bassiste méconnu I_icon_minitimeDim 23 Jan 2011, 22:48

J'ai aussi été très peiné par la disparition de ce bassite génial et très original... RIP
Revenir en haut Aller en bas
LowBee




Messages : 1
Date d'inscription : 13/02/2011

Mick Karn, bassiste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Mick Karn, bassiste méconnu   Mick Karn, bassiste méconnu I_icon_minitimeDim 13 Fév 2011, 23:10

Je recommande : l'album "Tin Drum" avec Japan (ou le live "Oil on canvas"), son 1er album solo "Titles" qui contient quelques pépites qui ont bien vieilli. Et aussi l'excellent album, sous le nom de groupe "Dalis" car" (Mick préparait un "Dali's car 2" avec le chanteur Peter Murphy, les 4 morceaux enregistrés devraient sortir en EP cette année). Japan s'était reformé au début des années 90 sous le nom de 'Rain Tree Crow", le temps d'un album. Celui-ci contient une pure merveille, "Blackwater", Mick y est plus sobre au niveau du jeu que d'ordinaire, mais on le reconnaît tout de même immédiatement. Les derniers albums solos étaient moins créatifs, il n'en reste pas moins que je crois qu'il a été l'un des premiers en Europe à avoir apporté une touche "world music" dans la musique pop. Ses origines chypriotes y sont probablement pour quelques chose. Un musicien qui m'a ouvert les oreilles et permis d'aller à la rencontre d'autres musiques. Un remerciement éternel pour cela.

Quelques liens vers quelques-uns de mes titres préférés de et/ou avec Mick Karn :
https://www.youtube.com/watch?v=zpYoBXTnhyU
https://www.youtube.com/watch?v=fZV3jxM4Ug8
https://www.youtube.com/watch?v=-QlVi3E1q90
https://www.youtube.com/watch?v=ZSOvj8C6Ajo
https://www.youtube.com/watch?v=2-TGPXF31mg
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Mick Karn, bassiste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Mick Karn, bassiste méconnu   Mick Karn, bassiste méconnu I_icon_minitimeLun 14 Fév 2011, 07:23

Merci pour les références. J'irai écouter à l'occasion.
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Mick Karn, bassiste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Mick Karn, bassiste méconnu   Mick Karn, bassiste méconnu I_icon_minitimeVen 15 Avr 2011, 07:21

Up pour confirmer que Polytown (1994) est très bon. Une sorte de jazz-fusion tribal d'avant-garde ...

Mick Karn, bassiste méconnu 001807a5_medium

David Torn - guitars, loops and processing, Hammond B-3, harmonica, fake Koto, tiny piano and voice
Mick Karn - fretless bass, bass clarinet, dida and greek voice
Terry Bozzio - drums, percussion, bodhran, dumbek, throaty french horn imitation and 12 notes on the piano


Autre belle découverte, son album Titles (1982), le premier après le split de Japan. Beau son, belles lignes, du groove. Ouatelse ? ***

Mick Karn, bassiste méconnu 41WSDVSRZ3L._SL500_AA300_


*** quand même deux ou trois bouses à zapper. Sauras-tu les reconnaître ? pig
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 33
Date d'inscription : 17/09/2011

Mick Karn, bassiste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Mick Karn, bassiste méconnu   Mick Karn, bassiste méconnu I_icon_minitimeLun 19 Sep 2011, 10:57

J'ai reçu aujourd'hui même un coffret 3 CD de chez Sony (import anglais apparemment... il n'existe pas en France) avec ses débuts au sein de Japan :

Mick Karn, bassiste méconnu Original_album_classics_CD_z

J'écoute en ce moment le 1er LP "Adolescent sex" : assez peu synthétique mais ressemblant nettement plus aux six premiers Roxy Music avec un esprit glam façon New York Dolls, curieux d'ailleurs d'entendre la voix de David Sylvain là dessus, il n'avait pas encore le grain qu'il possède actuellement.

J'appréciais surtout Karn au sein de "Dali's car" avec Peter Murphy, un travail original et vaguement orientalisant, dommage que le CD soit épuisé depuis des lustres.
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
kfigaro

kfigaro


Messages : 33
Date d'inscription : 17/09/2011

Mick Karn, bassiste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Mick Karn, bassiste méconnu   Mick Karn, bassiste méconnu I_icon_minitimeLun 19 Sep 2011, 11:02

Je viens de trouver ça sur le net :
http://www.mickkarn.net/Pages/downloads.htm

pour ceux que ça interesse... je vais écouter ça dès que possible pour ma part.
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Contenu sponsorisé





Mick Karn, bassiste méconnu Empty
MessageSujet: Re: Mick Karn, bassiste méconnu   Mick Karn, bassiste méconnu I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mick Karn, bassiste méconnu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bassiste favori / Bassiste honni
» Gene Harris, pianiste méconnu
» MECANO, groupe Punk méconnu
» Le cabinet qui va bien au bassiste
» BASSISTE qui sent bien le funk!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MATOS :: BASSE-
Sauter vers: