Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 Pedal Steel Guitar

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Pedal Steel Guitar Empty
MessageSujet: Pedal Steel Guitar   Pedal Steel Guitar I_icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 12:08

Ça me fait rêver ce truc quand je vois ce que les Connaisseurs arrivent à en tirer Pedal Steel Guitar 207796

Pedal Steel Guitar 80095810




On en trouve un peu en Occaze mais c'est pas donné Rolling Eyes

D'après ce que j'ai compris ça se joue exclusivement au BottleNeck et à plat mais j'entends parler de truc fixe monté sur trépied.

Bref, si vous en savez plus...que moi en tout cas Very Happy


Dernière édition par BkBasse le Jeu 13 Jan 2011, 14:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Nestor

Nestor


Messages : 1050
Date d'inscription : 20/04/2010
Age : 46
Localisation : Bastille Plage

Pedal Steel Guitar Empty
MessageSujet: Re: Pedal Steel Guitar   Pedal Steel Guitar I_icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 12:30

De base, c'est une évolution des guitares hawaïennes, très en vogue dans les 50's aux US. Le plus original est le "lap steel", qui se pose sur les genoux; au départ acoustique, puis électrique (avec un rôle moteur de Rickenbacker avant qu'ils fassent des guitares et basses, la célèbre "poele à frire".)

Pedal Steel Guitar 02-02_full

Bob Brozman en acoustique:


Le "truc fixe monté sur trépied" est une "console steel", soit un ou (le plus souvent) plusieurs manches de steel guitar électriques montés sur châssis, permettant de disposer de plusieurs accordages en simultané

Plus fréquente est la pedal steel, son évolution "countryesque": en gros, c'est une console steel assortie d'un système de pédales qui font varier la hauteur des cordes, donnant l'effet "bend/trémolo" un peu larmoyant qui a fait les heures de gloire des production de country mainstream de Nashville, usque ad nauseam. Cela dit, il est possible d'en faire de très jolies choses aussi... Wink




Toutes se jouent en open tuning, au slide avec des onglets en main droite, ou plus rarement un médiator. Gretsch a sorti dans sa gamme low-cost (Electromatic) un lap steel pas trop cher, mais je ne sais pas ce que ça vaut...

http://www.guitariste.com/achat/gretsch,electromatic-lapsteel,lap-steel-g5700,2991.html
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Pedal Steel Guitar Empty
MessageSujet: Re: Pedal Steel Guitar   Pedal Steel Guitar I_icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 12:40

Merci Nestor Cool

Ça me fait plus tripper en "électrique" qu'en "acoustique" à vrai dire...y'a un petit côté unique "expressif" que je rapproche du B3 Hammond rapport aux Claviers par exemple (si on peut faire un parallèle) et qui me fait fondre sur pied quand c'est bien joué bounce

Mon côté Country/BlueGrass caché sans doute Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Pedal Steel Guitar Empty
MessageSujet: Re: Pedal Steel Guitar   Pedal Steel Guitar I_icon_minitimeJeu 06 Jan 2011, 12:59

Mon fils a le Gretsch dont parle Nestor .

Il faisait des reprises de Gilmour avec,en le posant sur ses genoux.

Bonne came à pas cher,bonne fabrication,bonne finition,housse fournie avec pour le prix.

Par contre,faut oublier le bottleneck sur ces engins ,il jouait avec un truc comme ça

Pedal Steel Guitar 163656
Revenir en haut Aller en bas
Glen

Glen


Messages : 45
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 47
Localisation : La perfide Albion

Pedal Steel Guitar Empty
MessageSujet: Re: Pedal Steel Guitar   Pedal Steel Guitar I_icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 13:34

Si on parle de Steel guitar, on parle de guitare en métal. Ces guitares ne fonctionnent pas comme des guitares normales elles sont équipées d'un systeme de resonateur incluant notamment un cone (on parle alors de single cone) ou 3 petits cones (on parle alors de tri-cone ou tri-plate).

Si le manche a un profil rond (on parle alors de roundneck) on en joue comme une guitare normale, et bien sur puisque c'est la technique de predilection, en bottleneck ou en slide.
Si le profil du manche est carré (on parle alors de squareneck), on en joue a plat sur les cuisse (le lap en anglais) avec la barre que montre l'Anat'.

Ces instrument ont été mis au point par les freres Dopeyra dans les années 20. Ces derniers venant intitalement de Tchecoslovaquie ont d'ailleurs créé la marque Dobro (DOpeyra BROthers) qui veut aussi dire bon dans leur langue maternelle. Le nom est resté on parle souvent de Dobro ou de réso, guitare a résonateur. Le hic c'est que Gibson a ensuite acheté la marque et du coup il n'etait plus possible d'utiliser le terme Dobro puisque le mot était déposé.

Certaines guitares a resonateur sont en bois avec un manche a profil carré (on en joue donc a plat) Le cone est en alu mais la lutherie est en bois. Ces guitares sont très populaire dans le style Bluegrass (Mike Auldridge, Jerry Douglas, Rob Ickes, Josh Graves, etc...) et sont généralement accordé en GBDGBD. Il s'agit majoritairement d'une utilisation comme instrument accompagnateur qui donne cette couleur unique a la musique trad américaine.
Certaines guitares jouées avec la meme technique, sont en bois sans resonateur. Leur construction est tout autre, leur manche peut etre creux. On parle alors de Weissenborn (manche creux, faible epaisseur de corps) ou de Kona (petit manche a partir de la 8emem case, corps profond, grande resonnance).
Le lap steel est plus ou moins la version electrifiée de tout ca. Le pedal steel est la forme la plus aboutie et la plus complexe.

Je reviens au roundneck en metal (ou en bois et avec resonateur en metal ca existe aussi), on peut en jouer sans souci si on sait jouer de la guitare. Ces instruments (en metal) suivent un procédé de fabrication complexe et sont generalement onereux. national guitars en cconstruivent, mais aussi Fine Resophonics a Paris! Les plus incroyables guitares a resonateur sont fait en France, etonnant non?! Les prix sont assez violents. Il existe aujourd'hui des alternatives moins cheres: Ozark, Michael Messer, Republic, Amistar (plus chere un peu la quand meme), Johnson, Regal. On peut ameliorer du pas tres bon en faisant ensuite changer le cone pour un cone de chouette qualité.
Pour le reso squareneck en bois, les alternatives pas cheres: Goldtone et regal, Jiri Lebeda (un peu plus chere la aussi, j'en ai un de ces premiers des années 90, un son incroyable)
Pour les weissenborns, il y a des luthiers en France (Bataille, Dupont) ou en Europe, et des pas trop chers aux US (Celtic Cross Instruments par exemple)
Pour les lap steel, bin tout marche correctement en fait... Goldtone en a un mimi a pas cher.
Pour les pedal steel, la je sais pas bien, c'est tellement balaise que je crois que j'ai inconsciement rayé la possibilité d'en jouer de ma liste de défis musicaux. Du coup je sais juste que c'est cher! Very Happy

C'est aussi le royaume de l'open tuning et des accords a un doigts!

Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Pedal Steel Guitar Empty
MessageSujet: Re: Pedal Steel Guitar   Pedal Steel Guitar I_icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 14:13

Très intéressant toutes ces infos Glen mais ça concerne plus spécifiquement le Dobro qui mériterait un Topic à lui seul à mon avis, ceci dit tu n'es pas du tout hors sujet bien au contraire car il s'agit visiblement de la même famille d'instruments.

En fait j'ai mal intitulé mon sujet puisque c'est à la Pedal Steel Guitar que je pensais plus au départ (c'est rectifié).

La pedal steel guitar est une forme particulière de guitare électrique dérivée de la lap steel guitar, qui est elle-même une évolution électrifiée et sans caisse de résonance de la steel guitar, la « guitare en acier » originelle, communément appelée Dobro par antonomase Cool
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Pedal Steel Guitar Empty
MessageSujet: Re: Pedal Steel Guitar   Pedal Steel Guitar I_icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 14:19

Merci pour toutes ces précisions,Glen.

La Resolectric de National est un bon compromis à pas trop cher




Sinon,une petite vidéo sur la construction d'un pedal steel,qui éclaire aussi son fonctionnement :

Revenir en haut Aller en bas
Glen

Glen


Messages : 45
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 47
Localisation : La perfide Albion

Pedal Steel Guitar Empty
MessageSujet: Re: Pedal Steel Guitar   Pedal Steel Guitar I_icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 14:34

ok BK! Bin bon courage alors! Accordage en E9 generalement ou C6, 20 cordes a gérer avec 2 leviers pour chaques genoux plus 6 pedales au sol... C'est a mon avis une bonne idée de commencer sur un lap steel pour apprendre a maitriser la barre, les hammer-on et les pulling-off (vachement vachement plus dur a faire que sur une basse!), les slants et etre bien propre avant de se lancer. (C@est vachement moins cher aussi!)

Tu connais Robert Randolph? c'est un joueur de pedal steel bien a la mode!
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Pedal Steel Guitar Empty
MessageSujet: Re: Pedal Steel Guitar   Pedal Steel Guitar I_icon_minitimeJeu 13 Jan 2011, 16:37

Non je ne connaissais pas, merci pour le tuyau Glen c'est un Client le Gars on dirait Cool




Pour revenir à la Pédal Steel c'est pas parce que j'en raffole (tout comme du B3 et du Rhodes par exemple) que j'ai l'intention de m'y mettre...ne serait-ce que par respect pour ces pauvres instruments qui ne méritent pas ça affraid

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Glen

Glen


Messages : 45
Date d'inscription : 13/01/2011
Age : 47
Localisation : La perfide Albion

Pedal Steel Guitar Empty
MessageSujet: Re: Pedal Steel Guitar   Pedal Steel Guitar I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 06:59

Tous les sons des instrus sus-cites dans un seul grace a ce nouveau jouet de chez Moog sorti au Namm hier:

http://www.engadget.com/2011/01/14/moog-lap-steel-adds-infinite-analog-sustain-to-the-top-of-your-t/
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Pedal Steel Guitar Empty
MessageSujet: Re: Pedal Steel Guitar   Pedal Steel Guitar I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 07:29

Bel engin
Revenir en haut Aller en bas
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Pedal Steel Guitar Empty
MessageSujet: Re: Pedal Steel Guitar   Pedal Steel Guitar I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 08:40

Ça a l'air prometteur au niveau du Son et c'est pas mal joli comme Instru en plus Cool
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Pedal Steel Guitar Empty
MessageSujet: Re: Pedal Steel Guitar   Pedal Steel Guitar I_icon_minitimeSam 15 Jan 2011, 09:00

Randolph a fait les premières parties de Clapton,et il a mis le feu Bercy.

Superbe prestation.



Freddie Roulette n'est pas mal non plus dans un autre style.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pedal Steel Guitar Empty
MessageSujet: Re: Pedal Steel Guitar   Pedal Steel Guitar I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pedal Steel Guitar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fabrication guitar cigar box .........................
» Alim' pedal-board
» Fabrication pedal-board
» Beverly Guitar Watkins
» Gibson guitar lessons

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MATOS :: GUITARE-
Sauter vers: