AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez

Les différents growls existants

AuteurMessage
Syntox

Syntox

Les différents growls existants Empty
MessageSujet: Les différents growls existants   Les différents growls existants I_icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 20:10

Hello !!

On entends souvent par-ci-par là des bassistes chercher le grooooowl ultime.
Oui vous savez ce petit grondement dans les bas mediums qui aide tant à percer un mix chargé. Souvent associé au micro chevalet, mais pas que (les PB le font très bien aussi), ce grain est souvent associé à un modèle de basse voir à une marque en particulier.

Souvent on parle de Musicman pour le growl de leurs basses. Idem pour Warwick.

Certaines autres marques plus neutres niveau son ont un growl plus délicat à appréhender, car souvent on tente de la rapprocher d'une son typé.

Parfois le growl est associé à un bassiste (Marcus Miller ...) ou à de l'amplification (EBS, GK ...)

Bref, aujourd'hui j'aurai souhaité savoir ce qui vous fais rêver en terme de growl.
Au delà de ça quelle est votre growl à vous avec votre babasse attitrée etc..

-----------

Je commence donc avec deux exemples : Un gros growl qui tâche à la Stingray (2EQ de 87), puis un son plus pincé avec ma Bacchus JB (3/4 chevalet)
Pour moi ce sont les deux sons que je recherche dans une basse quand j'en essai une nouvelle.

Voilà pour ma part Smile
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper

MessageSujet: Re: Les différents growls existants   Les différents growls existants I_icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 20:13

Interessant toussa Smile pour moi le graal pour ce genre de son c'est une bonne JB, bien que le son SR assure aussi... je ferai des soundclips.

Et le maitre du growl c'est pas M², mais Mark Adams Cool
Voir le profil de l'utilisateur http://vintagesounds.forumactif.com
Syntox

Syntox

MessageSujet: Re: Les différents growls existants   Les différents growls existants I_icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 20:27

Cela dépend beaucoup du contexte je trouve.

Le grain d'une Jazz avec les deux micros ouverts dans un mix léger ou laissant une belle liberté à la basse, est à mon goût une merveille.
C'est caverneux à souhait avec de la profondeur et une présence du grave à l'aigu parfaite.

Maintenant dans quelque chose de plus chargé (guitares très graves etc..) le son un peu coin-coin d'une Jazz vers le chevalet ou le grondement d'une SR s'en sort mieux.

Donc Jazz en growl idéal aussi, sauf quand les copains jouent trop fort ou trop grave Smile

En slap, c'est JB sans appel par contre pour le coup.
BkBasse

BkBasse

MessageSujet: Re: Les différents growls existants   Les différents growls existants I_icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 20:33

On peut mettre de la Zique ou c'est uniquement dédié aux Sound-Clissp Question

C'est marrant je pensais hier soir à un Topic du genre, mais je savais pas trop comment éviter de tomber dans le plan "Batô sur l'eau qui navigue, qui navigue..." Embarassed

L'idée est bonne en tout cas Les différents growls existants 142178
O'live

O'live

MessageSujet: Re: Les différents growls existants   Les différents growls existants I_icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 20:42

Le souci est que l'on va passer encore notre temps à trouver lequel est le mieux etc... et on va tous trouver ça très cool les JB ! Moi aussi d'ailleurs.

Allez je me lance... le growl est il autant dans la basse que dans les doigts ?

Vous avez 4 heures. Je ramasse les copies à la sonnerie.

Les JB, les SR, les PB, les Ricks... What else ? Et je ne dis pas ça parce que je vais choper une française hein, je m'en branle.
Syntox

Syntox

MessageSujet: Re: Les différents growls existants   Les différents growls existants I_icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 20:50

SC ou liens dailytube c'est au choix Smile

Le but n'est pas forcément de dire ce qui est mieux d'un point de vue global et de faire une sorte de sondage illustré.

C'est personnel ce type de ressenti.

Non, ce qui m'intéresse c'est de voir comment chacun ici perçoit le grain du growl. Le son qu'il met dessus et / ou tout simplement de mettre une identité sonore sur nous Smile

Après tu n'as pas forcément tort pour ta question d'influence doigts-ampli etc ... mais c'est justement l'intérêt Smile Ce n'est pas le son d'une basse mais d'un bassiste et de ses goûts qui est ici mis en avant.
O'live

O'live

MessageSujet: Re: Les différents growls existants   Les différents growls existants I_icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 20:57

Je ne sais pas si j'ai un son mais j'aime des tas de sons de basses.

Le "growl" (je hais ce terme) d'une SR chez Bowie par exemple pour être super original ou le son d'une pure PB ailleurs (il y en a des caisses)... je n'ai pas d'exemples qui me viennent là maintenant c'est assez balot.

Si c'est lié au plaisir d'écoute et au nombre de poils raides comme la justice qui m'hérissent lorsque je me régale à jouer ou à écouter de la musique... on est pas sortis.

Finalement le growl qui me plaît c'est le mien.
Casper

Casper

MessageSujet: Re: Les différents growls existants   Les différents growls existants I_icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 21:39

Pour illustrer mes propos concernant Mark Adams et sa Jazz Bass custom à 3 micros :

Les différents growls existants Marku
Voir le profil de l'utilisateur http://vintagesounds.forumactif.com
Foull'

Foull'

MessageSujet: Re: Les différents growls existants   Les différents growls existants I_icon_minitimeLun 20 Déc 2010, 23:14

Ah ça pour growler il growle le pépère cyclops

Et c'est plus chaud moins claquant qu'une stingray, le growl d'une JB comme celle là.
Bel exemple Romjé.

Pour moi le growl, que tu obtiens grâce à tes oides et tes micros, c'est cet espèce de residu qui enrichi le son, ce grrr organique du filet rond qui vibre sur la touche.
Je sais c'est aussi faisable en filet plat, mais bon ... geek
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les différents growls existants   Les différents growls existants I_icon_minitime

Les différents growls existants
Page 1 sur 1