Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Television - Marquee Moon (1977)

Aller en bas 
+3
gimbro
big'
yardbird
7 participants
AuteurMessage
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Television - Marquee Moon (1977) Empty
MessageSujet: Television - Marquee Moon (1977)   Television - Marquee Moon (1977) I_icon_minitimeDim 12 Déc 2010, 00:20

Television - Marquee Moon (1977) 101212010104450217

Je vais être franc avec vous. Là, je vais vous entretenir d'un de mes albums cultes, un album que je chéris par dessus tout : Marquee Moon de Television.

Figure marquante de la cène punk newyorkaise, je me suis toujours demandé comment ils avaient acquis une telle étiquette?

Les chorus de Tom Verlaine et de Richard Lloyd sont plus proches de John Coltrane que de Johnny Ramone... Mais bon, allez, punk, OK...

L'album s'ouvre avec See no evil



Je me revois dans mon studio d'étudiant, plongé dans l'obscurité avec la voix de Verlaine m'accompagnant. Un trip sans aucune substance mais un trip, un vrai. Une jouissance intellectuelle!

Je pourrais vous chroniquer toutes les chansons que je connais par coeur mais je m'arrêterai sur Marquee Moon. La chanson!!! Un morceau halluciné où les guitares s'entrelacent, se lovent, se déchainent...

Un morceau qui m'a accompagné durant tous les moments forts de ma vie... Marquee Moon m'a accompagné ce soir de décembre où je suis revenu de la maternité, jeune papa d'un petit garçon. Le jour ou j'ai perdu mon grand père. Le jour où 15 ans de vie commune se sont cassé la gueule...

Je pense que Marquee Moon m'accompagnera même dans ma dernière demeure.

Je m'arrête là, je vais plomber l'atmosphère affraid



Guiding light, la voix de Verlaine et les guitares se font velours



Enfin, le disque se clot sur Torn curtain, chanson déchirante entre toutes.



Ayant eu la chance de voir Television en concert, cela n'a fait que me conforter dans l'idée que ce groupe et cet album en particulier fut plus qu'une révélation dans mon existence. Simplement une évidence.
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Television - Marquee Moon (1977) Empty
MessageSujet: Re: Television - Marquee Moon (1977)   Television - Marquee Moon (1977) I_icon_minitimeDim 12 Déc 2010, 08:01

J'étais sûr qu'il ne tarderait pas à être chroniqué celui-ci. Forcément.

J'aurais même parié sur qui se lancerait. Wink

Je l'ai pas mal écouté il y a une trentaine d'années. Je sentais qu'il y avait un truc à part mais j'avais pas spécialement accroché. Je l'ai racheté il n'y a pas longtemps et il fonctionne mieux pour moi maintenant. Son charme vénéneux a enfin opéré.

Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Television - Marquee Moon (1977) Empty
MessageSujet: Re: Television - Marquee Moon (1977)   Television - Marquee Moon (1977) I_icon_minitimeDim 12 Déc 2010, 09:09

C'est vrai que certains albums demandent une certaine maturité musicale...

Mais je me doutais de qui se baladerait sur cette chronique Wink
Revenir en haut Aller en bas
gimbro

gimbro


Messages : 19
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 49

Television - Marquee Moon (1977) Empty
MessageSujet: Re: Television - Marquee Moon (1977)   Television - Marquee Moon (1977) I_icon_minitimeLun 07 Fév 2011, 22:30

Bonsoir,
Je viens de découvrir cet album en parcourant les années punk. Et ben c'est bien dans la période 77-78, mais pour le son, on est ailleurs... Alors que bon nombre d'autres disques du mouvement punk ont vieilli, je trouve que celui-ci semble être hors du temps, il est épatant de finesse et d'intelligence. C'est d'abord la basse de "Elevation" qui m'a surprise, une merveille. Du coup, j'ai commandé le vinyle qui sera sur la platine d'ici 2/3 jours et pour longtemps encore à n'en pas douter.

Ecoute à recommander (+++).

PS : si vous avez des infos sur le bassiste Fred Smith, je vous lirai avec plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
alextwist

alextwist


Messages : 711
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 40
Localisation : Montrouge

Television - Marquee Moon (1977) Empty
MessageSujet: Re: Television - Marquee Moon (1977)   Television - Marquee Moon (1977) I_icon_minitimeLun 07 Fév 2011, 23:28

Fred Smith était dans Blondie avant que le groupe ne décolle et il a décidé de rejoindre Television
je ne sais pas si cet info est très utile, en tout cas je la signale quand même au cas où Cool

en dehors de ça, la chanson Marquee Moon est immense, que raconter dessus sans en dire trop? ça dépasse les mots, c'est un des plus beaux duels de guitares de tous les temps, et un disque effectivement intemporelle et en dehors des modes, avec un pied dans la musique psychédélique et un autre dans le post-punk alors embryonnaire
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Television - Marquee Moon (1977) Empty
MessageSujet: Re: Television - Marquee Moon (1977)   Television - Marquee Moon (1977) I_icon_minitimeMar 08 Fév 2011, 09:53

Pas mieux qu'Alex Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Television - Marquee Moon (1977) Empty
MessageSujet: Re: Television - Marquee Moon (1977)   Television - Marquee Moon (1977) I_icon_minitimeSam 07 Mai 2011, 16:00

"Avec Television, nous ne faisions jamais plus de quatre prises. Marquee Moon était une première prise" (Tom Verlaine)
Revenir en haut Aller en bas
Moi-même

Moi-même


Messages : 114
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 36
Localisation : Tours

Television - Marquee Moon (1977) Empty
MessageSujet: Re: Television - Marquee Moon (1977)   Television - Marquee Moon (1977) I_icon_minitimeSam 07 Mai 2011, 20:59

En fait Television c'est du pre-Post-punk.

N'empèche pur un disque "punk", je vois assez peu de disques capables de rivaliser avec ce disque. A part London Calling et peut-être Fire of Love du Gun Club, je crois qu'on tient là mon album préféré du punk. Le morceau éponyme est juste parfait, et tout le reste de l'album est démentiel.

Un groupe qui sonne toujours aussi moderne et inspiré, et qui en a inspiré plus d'un, les Strokes en tête.
Revenir en haut Aller en bas
http://rock-n-blog.over-blog.com/
kfigaro

kfigaro


Messages : 33
Date d'inscription : 17/09/2011

Television - Marquee Moon (1977) Empty
MessageSujet: Re: Television - Marquee Moon (1977)   Television - Marquee Moon (1977) I_icon_minitimeDim 18 Sep 2011, 15:18

Un album culte pour moi aussi, je l'ai découvert grace à une face B (ou bootleg ?) des bunnymen qui reprenaient très fidélement le stupéfiant "Friction" avec ces riffs qui déchirent... un peu plus tard Siouxsie et ses banshees ont également repris le 45T "Little johnny jewel" qui est, comme son nom l'indique, un pur joyau de rock atypique et quasi cubiste ! il faut d'ailleurs acheter la dernière réédition de "Marquee moon" sur lequel on peut trouver ce titre en bonus (le 45T en question - paru chez Ork - étant totalement introuvable).

Par curiosité, je me suis précipité pour acheter "Marquee moon" et je n'ai pas été déçu ! D'après Julian Cope, Tom Verlaine s'est inspiré à la fois du psyché west-coast et du premier album de Neil Young, j'ai écouté le disque en question mais à part pendant un court instant (on entend un son vibrant de guitare assez proche du timbre aigu de la guitare de Verlaine), je n'ai pas vraiment trouvé de ressemblance.

Par contre ce groupe a influencé des myriades d'artistes des 80/90/2000, par exemple Marquis de Sade en France pour ne citer qu'eux !
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Television - Marquee Moon (1977) Empty
MessageSujet: Re: Television - Marquee Moon (1977)   Television - Marquee Moon (1977) I_icon_minitimeLun 19 Sep 2011, 10:49

Little Johnny Jewel sur Ork, un des trésors de ma discothèque I love you
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 33
Date d'inscription : 17/09/2011

Television - Marquee Moon (1977) Empty
MessageSujet: Re: Television - Marquee Moon (1977)   Television - Marquee Moon (1977) I_icon_minitimeLun 19 Sep 2011, 11:09

Putain le bol ! Wink (ça doit valoir bonbon maintenant)

j'ai cherché ce disque sans succès pendant des années pour ma part, je me contente donc de la version CD !
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Television - Marquee Moon (1977) Empty
MessageSujet: Re: Television - Marquee Moon (1977)   Television - Marquee Moon (1977) I_icon_minitimeLun 19 Sep 2011, 22:10

Je l'ai trouvé sur un mailorder parisien il y a une petite vingtaine d'années... Je l'avais eu pour 15 euros à peu près (100 francs pour les anciens Television - Marquee Moon (1977) 33160 )
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 33
Date d'inscription : 17/09/2011

Television - Marquee Moon (1977) Empty
MessageSujet: Re: Television - Marquee Moon (1977)   Television - Marquee Moon (1977) I_icon_minitimeMar 20 Sep 2011, 06:09

Une bonne affaire je trouve... à la même époque, j'ai vu sa trace dans des ventes aux enchères aux USA pour ma part (je ne sais plus par quel biais d'ailleurs).
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Television - Marquee Moon (1977) Empty
MessageSujet: Re: Television - Marquee Moon (1977)   Television - Marquee Moon (1977) I_icon_minitimeMar 20 Sep 2011, 06:32

Yep, j'avais été très content de ce deal.
Revenir en haut Aller en bas
The Rev'

The Rev'


Messages : 933
Date d'inscription : 07/09/2011
Age : 64
Localisation : Au centre, mais à gauche

Television - Marquee Moon (1977) Empty
MessageSujet: Re: Television - Marquee Moon (1977)   Television - Marquee Moon (1977) I_icon_minitimeMar 20 Sep 2011, 07:01

Je l'ai moi aussi déniché il y à pas longtemps , celui là.....
Se procurer aussi le "The Blow Up" chez Roir (récemment ressorti en vinyl, mais déjà épuisé!) avec sa fabuleuse version live du m^me "Little Johnny Jewel"....

@kfigaro: la filiation avec Neil Young, c'est vraiment dans le son de guitare éléctrique du loner, et sa manière de tirer sur les cordes...moi, je l'ai toujours entendu, cette ressemblance...mais pas dans les compos, c''est sur!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/pages/The-Rev/150983091592818
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Television - Marquee Moon (1977) Empty
MessageSujet: Re: Television - Marquee Moon (1977)   Television - Marquee Moon (1977) I_icon_minitimeMar 20 Sep 2011, 11:01

Enorme, The Blow Up!!!
Revenir en haut Aller en bas
kfigaro

kfigaro


Messages : 33
Date d'inscription : 17/09/2011

Television - Marquee Moon (1977) Empty
MessageSujet: Re: Television - Marquee Moon (1977)   Television - Marquee Moon (1977) I_icon_minitimeMar 20 Sep 2011, 11:03

The Rev' a écrit:
Je l'ai moi aussi déniché il y à pas longtemps , celui là.....
Se procurer aussi le "The Blow Up" chez Roir (récemment ressorti en vinyl, mais déjà épuisé!) avec sa fabuleuse version live du m^me "Little Johnny Jewel"....
Superbe live en effet, on trouve aussi là dessus une reprise de Dylan, des Stones et des 13th floor elevator, par contre le son est cracra, c'est le problème principal de ce live mais bon...

The Rev' a écrit:
@kfigaro: la filiation avec Neil Young, c'est vraiment dans le son de guitare éléctrique du loner, et sa manière de tirer sur les cordes...moi, je l'ai toujours entendu, cette ressemblance...mais pas dans les compos, c''est sur!
Tu as sûrement raison, faut dire que je connais très mal le jeu de Neil Young.
Revenir en haut Aller en bas
http://astore.amazon.fr/chet-21/
Contenu sponsorisé





Television - Marquee Moon (1977) Empty
MessageSujet: Re: Television - Marquee Moon (1977)   Television - Marquee Moon (1977) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Television - Marquee Moon (1977)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Wire - Pink Flag (1977)
» The Moon - Without Earth (1968)
» Aja - Steely Dan 1977
» Motörhead - On Parole (1977)
» The Saints - (I'm) Stranded - 1977

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'ANNEXE :: CHRONIQUE D'UN ALBUM ANNONCE-
Sauter vers: