Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Joy Division - Unknown Pleasures (1979)

Aller en bas 
+6
Fredomusicman
yardbird
L'Anat'
Francois
big'
Casper
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Joy Division - Unknown Pleasures (1979) Empty
MessageSujet: Joy Division - Unknown Pleasures (1979)   Joy Division - Unknown Pleasures (1979) I_icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 14:00

Joy Division - Unknown Pleasures (1979) Cover1i






C'est connu, on sait que les plus belles roses poussent sur le fumier le plus dégueulasse, et c'est en cette année 1979, que la plus vénéneuse et fascinante des roses noires venait de pousser au coeur d'une cité industrielle du nord de l'Angleterre, Manchester.
Une ville embrumée par des centaines d'usines, quelque part là où l'horizon des hommes est systematiquement entravé par un mur de briques sales ou une rangée de longues cheminées grises.
C'est dans ce climat pour le moins délétère que grandit le jeune Ian Curtis.

Son passe-temps favori, écouter les disques de ses idoles Lou Reed et David Bowie, allongé sur son lit,
une cigarette à la bouche et un maquillage maladroit qui se fait la malle à cause des larmes provoquées
par la pure émotion musicale qu'il ressent à leur écoute.

Cigarettes, pilules de contrebande et alcool de mauvaise qualité, tel était le cocktail favori d'une jeunesse mancunéenne flippée face au chomage, aux perspectives d'avenir limitées, et dont l'autre seule échapatoire était le rock'n roll et ses grands-airs de liberté.
C'est d'ailleurs en assistant à un concert des fabuleux Pistols que Ian décidera qu'il deviendrait rocker, et qu'il inscrirait au dos de son modeste blouson de cuir le mot "HATE".

Plus tard il rencontrera trois autres jeunes paumés, pas vraiment zicos mais qui possédaient leurs instruments, pas de très bons instruments d'ailleurs, une fausse Rickenbacker, une gratte de luthier anglais inconnu, Shergold, une batterie faite de bric et de broc... mais l'aspect matériel était de fait très secondaire, le principal était et restera l'intention.
... l'urgence, l'intention, deux éléments qui les pousseront à enchainer les scènes et à rencontrer leur futur producteur Tony Wilson, qui allait fonder sa propre boite, Factory Records, dont le nom est, ce n'est pas un mystère, un hommage appuyé à Wharola et sa clique de velours.

Vient alors le temps du premier album, assez de materiel en stock pour pondre l'un des plus grands disques de rock de tous les temps, un monolithe noir, décisif, un tournant dans le grand cycle de la musique moderne, qui influencera, tel le fameux album à la banane des camés de la 47eme, un nombre incalculable de groupes contemporains.

Premier choc, la pochette noir et son graphisme composé de fines lignes blanches, inquiètant, ainsi qu'un nom, qui évoque les baraquements de prostituées dans les camps nazis.

Je pose délicatment le vynil, lourd, sur la platine, quelques craquements d'usage, et le grand voyage vers la contrée des plaisirs inconnus commence...









Dernière édition par Jé le Sam 11 Déc 2010, 00:20, édité 14 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Joy Division - Unknown Pleasures (1979) Empty
MessageSujet: Re: Joy Division - Unknown Pleasures (1979)   Joy Division - Unknown Pleasures (1979) I_icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 14:06

Cool

Jé a écrit:
un nom, qui évoque les baraquements de prostituées dans les camps nazis.


Le nom m'avait toujours intrigué, j'apprends quelque chose. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Francois

Francois


Messages : 2616
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 38
Localisation : Nantes

Joy Division - Unknown Pleasures (1979) Empty
MessageSujet: Re: Joy Division - Unknown Pleasures (1979)   Joy Division - Unknown Pleasures (1979) I_icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 14:15

Un pur chef d'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Joy Division - Unknown Pleasures (1979) Empty
MessageSujet: Re: Joy Division - Unknown Pleasures (1979)   Joy Division - Unknown Pleasures (1979) I_icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 15:12

la contrée des plaisirs inconnus commence...

Ca rend sourd aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Joy Division - Unknown Pleasures (1979) Empty
MessageSujet: Re: Joy Division - Unknown Pleasures (1979)   Joy Division - Unknown Pleasures (1979) I_icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 15:23

Un autre titre, magique, qui me fait un peu penser aux Doors, autre grande influence de Ian Curtis.




Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Joy Division - Unknown Pleasures (1979) Empty
MessageSujet: Re: Joy Division - Unknown Pleasures (1979)   Joy Division - Unknown Pleasures (1979) I_icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 15:27

Oui, un petit côté L.A. Woman à partir de 55".
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Joy Division - Unknown Pleasures (1979) Empty
MessageSujet: Re: Joy Division - Unknown Pleasures (1979)   Joy Division - Unknown Pleasures (1979) I_icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 15:29

yep, un coté blues dépressif que j'apprécie bien.

et quand il chante "where will it end ?" avec des accents morrisoniens, ça m'évoque le morceau "The End"
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Joy Division - Unknown Pleasures (1979) Empty
MessageSujet: Re: Joy Division - Unknown Pleasures (1979)   Joy Division - Unknown Pleasures (1979) I_icon_minitimeVen 10 Déc 2010, 23:42

C'est drôle, je suis passé totalement à coté de cette scène post punk (Non! Je ne dirai pas new wave, cold wave et autres coldneries!) à l'époque et maintenant, je redécouvre tous ces chefs d'oeuvre...

Peut être le manque de maturité mais cet album me secoue à chaque fois maintenant.

Un diamant noir...
Revenir en haut Aller en bas
Fredomusicman

Fredomusicman


Messages : 26
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 52
Localisation : Essonne et Alsace !

Joy Division - Unknown Pleasures (1979) Empty
MessageSujet: Re: Joy Division - Unknown Pleasures (1979)   Joy Division - Unknown Pleasures (1979) I_icon_minitimeJeu 03 Mar 2011, 18:09

Hello !

Savez-vous que Peter Hook passe au Trabendo à Paris le 10/03/11 ??

Titre:

"Peter Hook plays Joy Division" !!!

Ce bassiste m'a pas mal influencé pour mon jeu dans les aigus avec le Ré en bourdon.
Perso j'y serais !
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Joy Division - Unknown Pleasures (1979) Empty
MessageSujet: Re: Joy Division - Unknown Pleasures (1979)   Joy Division - Unknown Pleasures (1979) I_icon_minitimeJeu 03 Mar 2011, 18:16

Etrange comme concept, mais bon on n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise...
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
Fredomusicman

Fredomusicman


Messages : 26
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 52
Localisation : Essonne et Alsace !

Joy Division - Unknown Pleasures (1979) Empty
MessageSujet: Re: Joy Division - Unknown Pleasures (1979)   Joy Division - Unknown Pleasures (1979) I_icon_minitimeJeu 03 Mar 2011, 18:18

Je vous dirais
Revenir en haut Aller en bas
Moi-même

Moi-même


Messages : 114
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 36
Localisation : Tours

Joy Division - Unknown Pleasures (1979) Empty
MessageSujet: Re: Joy Division - Unknown Pleasures (1979)   Joy Division - Unknown Pleasures (1979) I_icon_minitimeJeu 03 Mar 2011, 19:15

J'ai un pote qui va le voir à Brest aussi. J'avoue que je suis assez curieux de savoir ce que ça peut donner, mais malheureusement je ne suis pas en France avant cet été.

Quant à l'album, c'est un de mes 7 albums préférés de tous les temps, sans aucun doute. Je ne me suis jamais remis de l'ouverture qu'est Disorder, ni du reste (She's Lost Control ; Shadowplay...)

C'est marrant, je n'ai jamais compris pourquoi les gens préfèrent Closer à Unknown Pleasures, alors que personnellement c'est l'inverse. La face B de Closer est probablement la meilleure des 4 faces gravées par la bande de Curtis, mais Unknown Pleasures garde toujours ma préférence...

C'est probablement grâce/à cause de Martin Hannett qui est vraiment en mode "sorcier fou" sur Unknown Pleasures alors qu'il sera beaucoup plus sobre sur Closer... Ici la production est à mon sens plus osée, plus dingue (les bruits de glace sur I Remember Nothing...). Après c'est un choix de préférer la production sobre et claustrophobique de Closer.

Pour l'anecdote il parait que la pochette représente les ondes émises par une étoile en train de mourir. Ambiance.
Revenir en haut Aller en bas
http://rock-n-blog.over-blog.com/
Fredomusicman

Fredomusicman


Messages : 26
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 52
Localisation : Essonne et Alsace !

Joy Division - Unknown Pleasures (1979) Empty
MessageSujet: Re: Joy Division - Unknown Pleasures (1979)   Joy Division - Unknown Pleasures (1979) I_icon_minitimeJeu 03 Mar 2011, 20:05

Je vous conseil également le DVD sur Joy.

Oui le sleeve design de Peter Saville résonne encore aujourd'hui:

http://www.tate.org.uk/tateetc/issue10/outoftheblue.htm

Je suis également plus fan de U.P. que de Closer, j'aime son coté brut avec cette intensité Postpunk qui anime beaucoup de groupes Cold de cette période.

En tout cas content d'aller voir le Hook
Revenir en haut Aller en bas
Foull'

Foull'


Messages : 877
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 44
Localisation : Au Sud de Nulle Part...

Joy Division - Unknown Pleasures (1979) Empty
MessageSujet: Re: Joy Division - Unknown Pleasures (1979)   Joy Division - Unknown Pleasures (1979) I_icon_minitimeJeu 03 Mar 2011, 20:29

Je découvre un peu tard.... mais merci Jé d'avoir posté ces vidéos car j'ai toujours fait l'impasse sur ce groupe parce que je DETESTE "Love Will Tear Us Apart" et la New Wave et je m'aperçois que ce Unknown Pleasure est une tuerie.
Merci donc.
Je suis frappé par la "maturité" de la voix de Curtis qui doit avoir 20/22 ans sur cet album, c'est vraiment profond pour son age de dégager un truc pareil...

big' a écrit:
Cool

Jé a écrit:
un nom, qui évoque les baraquements de prostituées dans les camps nazis.


Le nom m'avait toujours intrigué, j'apprends quelque chose. Wink

Apparemment c'est même plutôt des "prisonnières" exploitées par les soldats nazis que des "prostitués" (consentantes, payées etc)
D'après Wikiki en tous cas...

Belles lignes de basses et j'aime le gratteux aussi
Chouette topic alien
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Joy Division - Unknown Pleasures (1979) Empty
MessageSujet: Re: Joy Division - Unknown Pleasures (1979)   Joy Division - Unknown Pleasures (1979) I_icon_minitimeVen 04 Mar 2011, 13:34

Je me suis enfin payé U.P. et Closer et c'est grand!!! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Foull'

Foull'


Messages : 877
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 44
Localisation : Au Sud de Nulle Part...

Joy Division - Unknown Pleasures (1979) Empty
MessageSujet: Re: Joy Division - Unknown Pleasures (1979)   Joy Division - Unknown Pleasures (1979) I_icon_minitimeVen 04 Mar 2011, 13:40

Pareil bro', je viens de commander U.P avec d 'autres CD à caractère hautement festifs Joy Division - Unknown Pleasures (1979) 386291
Revenir en haut Aller en bas
Fredomusicman

Fredomusicman


Messages : 26
Date d'inscription : 26/05/2010
Age : 52
Localisation : Essonne et Alsace !

Joy Division - Unknown Pleasures (1979) Empty
MessageSujet: Re: Joy Division - Unknown Pleasures (1979)   Joy Division - Unknown Pleasures (1979) I_icon_minitimeVen 04 Mar 2011, 13:45

Il est des noootres ..... Joy Division - Unknown Pleasures (1979) 586433
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Joy Division - Unknown Pleasures (1979) Empty
MessageSujet: Re: Joy Division - Unknown Pleasures (1979)   Joy Division - Unknown Pleasures (1979) I_icon_minitimeVen 04 Mar 2011, 14:48

Plein de bonus concernant JD là où vous savez... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
Foull'

Foull'


Messages : 877
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 44
Localisation : Au Sud de Nulle Part...

Joy Division - Unknown Pleasures (1979) Empty
MessageSujet: Re: Joy Division - Unknown Pleasures (1979)   Joy Division - Unknown Pleasures (1979) I_icon_minitimeVen 04 Mar 2011, 14:50

La dépression c'est bien mais faut pas abuser des bonnes choses goute
Thanx
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Joy Division - Unknown Pleasures (1979) Empty
MessageSujet: Re: Joy Division - Unknown Pleasures (1979)   Joy Division - Unknown Pleasures (1979) I_icon_minitimeVen 04 Mar 2011, 15:04

Je m'en occupe, de ces petites choses Jé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Joy Division - Unknown Pleasures (1979) Empty
MessageSujet: Re: Joy Division - Unknown Pleasures (1979)   Joy Division - Unknown Pleasures (1979) I_icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 07:32

J'ai toujours été réticent à Joy Division (en fait, je n'avais tenté que Closer), je sais pas trop pourquoi (le son de batterie, la voix ?) alors que c'est assez proche des premiers Cure que j'aimais bien.

A force de passer par ici et de vous lire, je me suis laissé aller.

Up for U.P. ! Into ze basket. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Joy Division - Unknown Pleasures (1979) Empty
MessageSujet: Re: Joy Division - Unknown Pleasures (1979)   Joy Division - Unknown Pleasures (1979) I_icon_minitimeSam 05 Mar 2011, 12:08

Et bien, quel succès !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
Moi-même

Moi-même


Messages : 114
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 36
Localisation : Tours

Joy Division - Unknown Pleasures (1979) Empty
MessageSujet: Re: Joy Division - Unknown Pleasures (1979)   Joy Division - Unknown Pleasures (1979) I_icon_minitimeLun 07 Mar 2011, 20:49

Pour compléter Closer et Unknown Pleasures, j'aime beaucoup la compilation Substance, qui reprend beaucoup des titres qui n'existent pas sur les deux albums. On retrouve les 4 titres de leur premier EP An Ideal For Living (Warsaw ; No Love Lost ; Leaders Of Men ; Failures), ainsi que des pépites issues de singles comme Transmission, Atmosphere (woow le frisson que ce titre me colle à chaque fois) ou Love Will Tear Us Appart (désolé Foull'). Manque juste Ceremony notamment...

C'est un peu hétérogène, mais ça permet de voir tout ce que Joy Division a fait en 2 ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://rock-n-blog.over-blog.com/
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Joy Division - Unknown Pleasures (1979) Empty
MessageSujet: Re: Joy Division - Unknown Pleasures (1979)   Joy Division - Unknown Pleasures (1979) I_icon_minitimeLun 07 Mar 2011, 20:59

Ah Ceremony, je le jouais avec un groupe et j'adorais.

Je ne connaissais que la version de New Order. Je ne savais pas que JD l'avait à son répertoire.


Ceremony/NO


EDIT : en fait, non, c'était peut-être celle de JD :


Ceremony/JD

Peu importe. Quel morceau en tout cas !

Surtout que la 1ère vidéo est de JD, je crois, malgré le titrage. Boudiou, c'est compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Moi-même

Moi-même


Messages : 114
Date d'inscription : 15/02/2011
Age : 36
Localisation : Tours

Joy Division - Unknown Pleasures (1979) Empty
MessageSujet: Re: Joy Division - Unknown Pleasures (1979)   Joy Division - Unknown Pleasures (1979) I_icon_minitimeLun 07 Mar 2011, 21:14

C'est le morceau de transition en effet. Je crois qu'il l'a enregistré avant sa mort (enfin ça j'en suis sur) et que le groupe l'a utilisé à posteriori sous le nom de New Order en le réenregistrant, une fois Closer publié sous le nom de Joy Division.

EDIT : Oui ce morceau est compliqué à définir exactement...
Revenir en haut Aller en bas
http://rock-n-blog.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Joy Division - Unknown Pleasures (1979) Empty
MessageSujet: Re: Joy Division - Unknown Pleasures (1979)   Joy Division - Unknown Pleasures (1979) I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Joy Division - Unknown Pleasures (1979)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» The Pop Group - Y (1979)
» Gang Of Four - Entertainment! (1979)
» Joe Jackson - Look Sharp (1979)
» New Wave UK (1979-1986)
» Magazine - Secondhand Daylight (1979)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'ANNEXE :: CHRONIQUE D'UN ALBUM ANNONCE-
Sauter vers: