Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Test stratocaster VG

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Periway




Messages : 13
Date d'inscription : 11/10/2010

Test stratocaster VG Empty
MessageSujet: Test stratocaster VG   Test stratocaster VG I_icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 23:38

Salut à tous,

Voici un petit test rapide de mon nouveau jouet :

Fender Stratocaster VG à modélisation!

Test stratocaster VG IMAG0047
Test stratocaster VG IMAG0046

Alors d'abord le bundle:
- La guitare, une fender stratocaster sur une lutherie american standard, avec 3 vrais micros, un capteur midi et l'électronique made in Rolland qui gère la modélisation.
- Un flycase Fender
- Des stickers Fender
- La tige de vibrato
- Un jeu de clé allen permettant de régler tous ce qui est réglable sur la guitare.
- Manuel d'utilisateur, certificat d'authenticité, manuel d'utilisation de la modélisation etc ...
Piles non incluses...

Voila pour la présentation.

Donc nous avons la une véritable Strat qui sonne comme une Strat (heureusement) ... MAIS qui en plus peut nous sortir les sons de Telecaster / Humbecker / Accoustic / 12 cordes / et permet de passer sur des accordages exotiques en switchant un bouton.

Sur le papier ça parait sexy. Certains viendront dire que c'est pas une vrai guitare nianianiania ... mais cela existe depuis des décennie dans le monde du clavier et ça ne choque personne.

Avant d'ouvrir les samples je rappel juste que je débute à la guitare, donc ça risque de vous faire saigner des oreilles, d'autant plus que je ne me suis absolument pas appliqué, que j'étais sans métronome et pas vraiment inspiré (les mains un peu gelé aussi).

Sur chacun des sample au début je test les différentes position de micro en jouant les cordes à vide.

1 - le son Stratocaster "naturel" sur ses bons vieux micros:
Natural Stratocaster

2 - Le son Stratocaster modélisé, en effet pour profiter de l'accordage à la volé il faut jouer sur du modélisé...et donc Fender a intégré une modélisation de strat.
Stratocaster modelisé

3 - La Telecaster.
Telecaster

4 - Le Humbecker
Humbecker

5 - Les acoustiques, cinq types sons de guitares acoustiques sont proposés. La positions 2 ne m'a absolument pas convaincu, les aigües sont très difficile à faire sonner. Par contre les autres position sont plutôt sympa :
position 1
position 1bis

position 2
position 2bis

position 3
position 3bis

position 4
position 4bis

position 5
position 5bis

6 - La 12 cordes, qui en fait n'est pas une modélisation de guitare à proprement parlé mais un effet qui peu se superposer à n'importe quelle modélisation. Je peu donc joué par exemple une telecaster 12 cordes. Le sample est effectué sur la modélisation de guitare accoustique en position 3.

12 cordes

Conclusion d'un débutant:

Du bon et du moins bon...

J'avais essayé il y a pas très longtemps une variax 300. Bas de gamme de chez Variax, guitare à modélisation elle aussi.

Coté fender, évidement la lutherie made in USA, les micros Fender etc ... bref c'est une Fender Stratocaster avec ou sans modélisation. Donc qualité, confort de jeu etc ... on a tous ce que l'on peu espérer d'une Strat US.

Autre bon point, la modélisation bien qu'un peu gadget et au final peu utilisé permet quand même de sortir le son que l'on a besoin ou que l'on désire facilement, sans investir dans une collection coûteuse de guitare légendaire.

Dernier truc sympa avec la modélisation, c'est la simplicité. On branche le jack et c'est partie mon kiki...sauf que c'est aussi un défaut ... en effet, la modélisation s'allume dès qu'on branche le jack même si on joue en Stratocaster "anologique" et donc on bouffe les piles pour rien.

deuxième défaut, les piles: 4 piles bâtons pour quelques heures de jeu ==> utilisation de pile rechargeable obligatoire (les piles ne sont pas nécessaire pour jouer en Strat analogique).


3e défaut. Une horrible led bleu s'allume sur le pickguard pour signifier que la modélisation est allumé. En plus de bruler les yeux (vous savez ces leds qui vont être interdites bientôt) , ça donne un effet stroboscope lorsqu'on joue à cause des mouvements de la main droite. ==> camouflage avec du scotch d'électricien, ce qui ne fait pas très élégant sur une Strat US.

Dernier défaut la modélisation trop limité. Comparé au mode "bac à sable" (lutherie virtuel) de la Variax qui permet de sortir vraiment tous les son possibles et imaginable (et de bonne qualité en plus), la Fender ne permet pas de customiser ses banks de son. On doit se contenter du son fourni par Fender et basta. C'est un peu dommage car l'intérêt du numérique étant de pouvoir customiser soit même facilement depuis son PC. C'est d'autant plus dommage que certaines modélisations (accousique position 2 notamment) ne sont pas top, idem pour les accordages proposés que j'aurais aimé pouvoir customiser, n'utilisant quasiment jamais ceux proposés par défaut.

Pour finir un test en vidéo (de guitaretv.com) qui permet de se faire une meilleur idée du potentiel de la bête lorsqu'elle est jouée sérieusement Wink





Pour finir mon cadeau de noël, multi effet Zoom G9.2 tt reçu hier :
Test stratocaster VG IMAG0051


Dernière édition par Periway le Dim 05 Déc 2010, 12:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Test stratocaster VG Empty
MessageSujet: Re: Test stratocaster VG   Test stratocaster VG I_icon_minitimeVen 03 Déc 2010, 06:34

Le bilan semble positif quand même.

Test stratocaster VG 935613
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Test stratocaster VG Empty
MessageSujet: Re: Test stratocaster VG   Test stratocaster VG I_icon_minitimeVen 03 Déc 2010, 07:35

Jolie revue détaillée. C'est sympa d'avoir pris le temps. Cool
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Test stratocaster VG Empty
MessageSujet: Re: Test stratocaster VG   Test stratocaster VG I_icon_minitimeVen 03 Déc 2010, 12:48

Sympa ce test.
Sur tes SC on entend parfaitement les différences et les sonorités obtenues me paraissent parfaitement utilisables en groupe pour faire illusion.

En fait si j'ai bien compris les modélisations disponibles ne nécessitent pas l'utiisation d'un module de son externe, fonction qui doit être également utilisable avec le capteur midi qui l'équipe.

Bonne pioche mais c'est vrai que c'est dommage de ne pas avoir mis un switch on/off pour éconimiser des piles, peut etre une modification envisageable à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Test stratocaster VG Empty
MessageSujet: Re: Test stratocaster VG   Test stratocaster VG I_icon_minitimeVen 03 Déc 2010, 13:14

La LED bleue allumée en permanence ,c'est vrai que c'est une erreur.

L'autonomie reste quand même de plusieurs heures et permets en tout cas de faire un concert sans problème.

Deux jeux de piles rechargeables font parfaitement l'affaire.

De toute façon,mêmes les piles mortes,il reste la strat classique .

Mais ,elle n'est plus produite ,donc pas d'amélioration en vue.

Le gros plus de cette guitare reste sa lutherie US et l'ensemble de la technique embarquée et invisible de l'exterieur.

Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Test stratocaster VG Empty
MessageSujet: Re: Test stratocaster VG   Test stratocaster VG I_icon_minitimeVen 03 Déc 2010, 13:23

L'Anat' a écrit:

Deux jeux de piles rechargeables font parfaitement l'affaire.

Ou un Zam. Test stratocaster VG 733752
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Test stratocaster VG Empty
MessageSujet: Re: Test stratocaster VG   Test stratocaster VG I_icon_minitimeVen 03 Déc 2010, 13:29

Sympa la review ! Cool
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
Periway




Messages : 13
Date d'inscription : 11/10/2010

Test stratocaster VG Empty
MessageSujet: Re: Test stratocaster VG   Test stratocaster VG I_icon_minitimeDim 05 Déc 2010, 12:39

agrume. a écrit:

En fait si j'ai bien compris les modélisations disponibles ne nécessitent pas l'utiisation d'un module de son externe, fonction qui doit être également utilisable avec le capteur midi qui l'équipe.

Exact, aucune connectique particulière n'est requis, il n'y a qu'une sortie jack mono standard comme sur n'importe quelle guitare electrique. On se branche directement sur n'importe quelle ampli/pédalboard et c'est parti! Mais cette simplicité fait aussi sa faiblesse car la modélisation n'est au final pas customisable et donc sous exploité par rapport aux capacités de cette technologie (cf les variax qui elles permettent toutes les folies possibles et imaginables au niveau son).

Dans l'ensemble ça reste une très bonne grate (Strat US, qualité US, son US).

J'ai rajouté des samples acoustiques ou j'ai fais l'effort de m'appliquer un peu.

Sur le sons accoustique 3 bis j'ai remarqué un defaut lié à la modélisation: le capteur midi n'est pas capable d'enregistrer certaines nuances de jeu tel que les paumes percussives. (le mute entre chaque passage d'accord est bien enregistré mais pas la percussion du médiator sur les cordes). En Stratocaster normale aucun problème, la percussion est bien enregistré par les bons vieux micros ==> PM_Percu

Par contre la modélisation est capable de reconnaitre le bruit des doigts qui glissent sur les cordes et de le restituer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Test stratocaster VG Empty
MessageSujet: Re: Test stratocaster VG   Test stratocaster VG I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Test stratocaster VG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fender stratocaster
» Indémodable Stratocaster
» Fender Stratocaster VG ( VENDUE 10/2010)
» Pourquoi cet avatar ?
» SHOTGUN TEST

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MATOS :: GUITARE-
Sauter vers: