Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire ...
Voir le deal
11.50 €

 

 Le rock français du début 70

Aller en bas 
+18
harvest
Nestor
JoRockMusic
alextwist
Wonder B
Phil
PerYoun
Isabelle
Casper
big'
yardbird
Deep
bajito
BkBasse
Dams
L'Anat'
arnochoul
agrume.
22 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Le rock français du début 70 Empty
MessageSujet: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 I_icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 13:39

Le but de ce sujet est de parler des groupes qui ont vraiment démarré la musique rock en France.
je ne parle donc pas de l'époque yéyé: les chats sauvages, les chaussettes noires, etc..


Voici donc un premier tour d'horizon.
J'ai volontairement omis Magma, Gong et Ange dont la carrière s'est largement prolongée au delà.
et Martin Circus qui pour moi est plus un orchestre de variété qu'un groupe de rock.
La liste est loin d'être exhaustive, je n'ai cité que les groupes que j'ai vu sur scène à l'époque grace au circuit des MJC qui était très actif à l'époque (merci A.Malraux).

Je commencerai par les Variations: c'est le premier groupe français que j'ai vu sur scène et leurs prestations n'avaient rien à envier à leur homologues d'outre-manche
les deux éléments clés du groupe Joe Leb le chanteur et Marc Tobaly le guitariste.





Triangle comme son rival de l'époque Martin Circus fleurte souvent avec la variété,c'est surement du au chant de Papillon le bassiste qui me rappelle un peu Cloclo
On notera la présence égaré de François Jeanneau. Sur scène c'était très pro mais je n'ai jamais accroché.




Henri Texier et Aldo Romano ont fondé Total issue, groupe qui n'a duré que l'espace d'un 33t,
dommage leur musique était intéressante mais bien sur ils n'ont pas percés: excellent souvenir du concert auquel j'ai assisté mais leur musique a vraiment mal viellie




Zoo: musique puissante et très bon instrumentistes, A noter qu'ils ont également accommpagné Leo Ferré dans un live dont je n'ai pas retrouvé la trace.
Ce groupe était nettement plus intéressant à voir sur scène qu'à écouter sur disque.




Mon petit chouchou: Moving gelatine plates, il faut dire qu'à l'époque je baignais dans Soft Machine.
Grand respect pour son bassiste chanteur Didier Thibault.
J'ai pu les voir pas mal en concert car on était dans le même coin à l'époque : banlieu ouest de Paris
Moving gelatine Plates a été remonté plusieurs fois : je ne sais pas s'il existe encore.




Lard Free, aussi dans la veine de Soft Machine s'est arrêté en 78 mais moins inspiré que MGP à mon avis.




EDIT: Sommairisé.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
arnochoul
Gamin en Folie
arnochoul


Messages : 5543
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 55
Localisation : Bordeaux

Le rock français du début 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 I_icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 13:43

Merci pour ce topic, digne de VS!

Je me rends compte que j'ai pu être maladroit en parlant ailleurs de rock de MJC.
Toutes mes confuses.
Revenir en haut Aller en bas
L'Anat'
Grand Sachem
L'Anat'


Messages : 19362
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 61
Localisation : Dans le Cotentin

Le rock français du début 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 I_icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 13:54

Tiens Bernard ,pour toi :

Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Le rock français du début 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 I_icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 14:11

Merci JL! =>la conclusion: l'envie de jouer c'est ce qui nous anime tous !

Arno : à l'époque les MJC permettaient aux groupes de se produire fréquemment et pour les petits jeunes comme nous le prix des places était ridicule. Un superbe outil de promotion culturel qui n'existe malheureusement plus, c'est d'autant plus dommage que les conditions étaient la plupart du temps excellentes, maintenant il nous reste principalement les troquets et quelque salles mais çà n'a rien à voir.

Si on reprend l'exemple de la banlieu ouest de Paris où j'ai pas mal joué à l'époque, chaque commune avait sa propre MJC : Chatou, Rueil, le Vésinet, Marly, Le Pecq, St Germain, etc.., ce qui constituait un réseau incroyable sur toute la France pour les groupes qui tournaient, et
c'était aussi facile pour une petit groupe de choper plein de dates sur l'année.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 57
Localisation : Panazol (87)

Le rock français du début 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 I_icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 14:46

Il y avait aussi Alan Jack Civilization, le groupe du multi-instrumentiste Alan Jack, qui fondera ensuite de nombreux groupes. Y figurait aussi Claude Oulmos, futur guitariste de Magma. Richard Fontaine y tenait la basse et Jean Falissard la batterie; ces deux-là rejoindront ensuite Abracadabra avec l'ex-Martin Circus Patrick Dietsch, et écumeront d'autres groupes !

Le rock français du début 70 Alan-jack-civilization2

Le rock français du début 70 Alan-jack-civilization1

Un morceau bluesy/folkeux :
Alan Jack Civilization - Baby don't you come back home


Un morceau aux accents hendrixiens :
Alan Jack Civilization - Some People




Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
BkBasse

BkBasse


Messages : 3902
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 62
Localisation : Pont de Buis les Quimerc'h - Finistère

Le rock français du début 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 I_icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 14:51

A cette époque je confirme, les MJC c'était vraiment un réseau au Top (pour le Ciné-Club accessoirement aussi d'ailleurs)...moi je trainais vers Versailles pas très loin agrume.

Dans ce style donc, Castor Bunky m'avait pas mal marqué (avec Alain Kan je crois), mais bon, ils ont rien inventé Rolling Eyes et Atoll aussi (mais ça partait vite en progressif).

Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Le rock français du début 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 I_icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 14:52

Oui Dams maitenant que tu les cites je me souviens parfaitement d'eux

j'ai oublié aussi Alice



Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
bajito

bajito


Messages : 2338
Date d'inscription : 27/03/2010

Le rock français du début 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 I_icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 15:08

agrume. a écrit:
Arno : à l'époque les MJC permettaient aux groupes de se produire fréquemment et pour les petits jeunes comme nous le prix des places était ridicule. Un superbe outil de promotion culturel qui n'existe malheureusement plus, c'est d'autant plus dommage que les conditions étaient la plupart du temps excellentes, maintenant il nous reste principalement les troquets et quelque salles mais çà n'a rien à voir.

C'est clair que les conditions actuelles pour jouer sont décevantes, le gap entre les conditions pour les petits groupes et les grosses machine sont énormes... vraiment dommage



edit :on peut en profiter pour faire un topo sur le golf de Drouot... je pense qu'il y a beaucoup à apprendre... (d'ailleurs c'est aujourd'hui un macdo...)
Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 57
Localisation : Panazol (87)

Le rock français du début 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 I_icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 15:17

Les MJC, c'est un truc que je n'ai pas eu le temps de connaitre, et franchement c'est un grand regret. A lire ou entendre l'innocente nostalgie des gens qui ont vécu ce formidable réseau fédérateur et constructif, et semble-t'il relativement désintéressé, on ne peut s'empêcher de rêver que nos jeunes bénéficient aujourd'hui de telles plateformes d'expression.
O tempora o mores !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Le rock français du début 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 I_icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 15:58

bajito a écrit:


edit :on peut en profiter pour faire un topo sur le golf de Drouot... je pense qu'il y a beaucoup à apprendre... (d'ailleurs c'est aujourd'hui un macdo...)

ben m.. alors, çà c'est un lieu mythique avec le Gibus.

J'y ai joué dans les années 70, une fois en première partie de Ange, on partageait le même box c'était assez fun. nous on avait 16 ans et on était en pleine adolescence et eux du haut de leurs 10 ans de plus ils en profitaient pour nous en mettre plein la vue: sex, drug and matos.

edit: faut dire que les frères Descamps humainement çà valait le détour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

Le rock français du début 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 I_icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 17:02

Merci Bernard. Voilà un sujet qui me parle bien.
En 70 (j'avais 19 ans) et j'étais en plein dans ce trip "Rock Français".
Mon Juke-box, c'était tout ça : Ange (des mecs sympas mais un peu barrés), Alan Jack, Alice (avec Doudou Weiss et Alain Suzan) et les autres. Variation, des gros cons pour moi ca j'ai fait l'expérience d'nu de leur concert et Joe Lebb bourré à mort qui annonce : "Eh, ça roupille devant ! Les mecs derrière, venez les secouer un peu pour les réveiller". Bilan bagarre générale et destruction du gymnase... passons.

Cette année là, j'ai intégré mon premier groupe en tant que chanteur. Au répertoire, du Martin (le vrai, celui de live au Rock'n'Roll Circus avec Patrick Ditsch), du Triangle (un peu bof bof) et des reprises dont j'ai tout oublié. Sacré période.
Je trouve a contrario de ce qui a été dit que Martin n'était pas vériété. Il est devenu variétoche sur la fin de la formule d'origine. L'album Acte II est une perle, mais une perle commerciale exigée par la maison de disque. Après, il faut tout bruler, à commencer par Marylène.

Et pour rebondir sur Noir Désir, j'aurais bien voulu avoir ça dans ma MJC : quel pied j'ai pris avec Tostaki !
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Le rock français du début 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 I_icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 17:13

Très chouette topic, Agrume, je m'y plonge avec plaisir.

Je connais peu vu que mon créneau reste plutôt les 60s mais cela me permettra de combler un fossé dans ma culture musicale.

Sinon, je rajouterais Ame Son, des anciens du Banana Moon de Daevid Allen





Schizo que j'adore





Qui deviendra ensuite Heldon





Et un groupe que je découvre Dickens... Très, très bien



Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le rock français du début 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 I_icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 21:14

Hé hé, le beau topo. Merci à grumô (et à Ioutioube, faut reconnaître). Je repasserai écouter tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Le rock français du début 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 I_icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 22:12

Génial ce topic, je me rends compte que je connais walou à cette période du rock français... grace à l'agrume je vais pouvoir réparer cette lacune ! cyclops
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
Isabelle

Isabelle


Messages : 4514
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 105
Localisation : higher

Le rock français du début 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 I_icon_minitimeMer 01 Déc 2010, 22:57

les seuls frenchies qui me plaisaient quand j'avais 14 ans, qui me semblaient vraiment rock selon mon coeur, c'était les FRENCHIES


Le rock français du début 70 Frenchies


dans R&F j'avais lu un article dithyrambique de Claude Alessandrini qui les appelait les New York Dolls français
y'avait quelques photos où ils affichaient effectivement un look bien glam
c'était tellement la misère en matière de rock'n'roll en France, - dur dur pour les gamins de trouver prêcheurs en son pays, en ces mornes mid seventies ... -, que mon sang n'a fait qu'un tour
une vilaine distorsion, une belle paire de boots, c'était tout ce qu'il me fallait

avec la caution de l'Open Market, dont les caves servirent un temps de local de répète aux Frenchies

un seul (bon) album, Lola Cola, enregistré en 24 heures en 1974, devenu culte évidemment
on le trouve encore néanmoins à des prix abordables, et je ne saurais trop vous le conseiller

et si je vous dis que le chanteur des Frenchies, Martin Dune, n'était autre que Jean-Marie Poiré,
et que losqu'il est parti c'est Chrissie Hynde qui l'a remplacé,
ça vous en bouche un coin, hein ?
leur batteur, Olivier Legrand, était aussi le petit frère de Michel Legrand, mais c'est plus anecdotique...

des Frenchies, certains (dont je ne suis pas, j'étais trop jeune, mes parents voulaiant pas) ont le souvenir de quelques concerts mythiques en 74/75, puisqu'ils ont ouvert pour les Flamin Groovies ou les Ramones, et qu'ils partagèrent l'affiche à Pantin avec Dr Feelgood et Captain Beefheart pour ne citer qu'eux


allez, musique ! ça dépote !
y'a duex autres titres sur le tube, vous saurez bien aller y voir tout seuls



à lire sur gonzaï une interview très intéressante de leur bassiste Michael Memmi sur le groupe mais aussi sur l'esprit et l'underground de l'époque

Revenir en haut Aller en bas
Dams

Dams


Messages : 2193
Date d'inscription : 29/04/2010
Age : 57
Localisation : Panazol (87)

Le rock français du début 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 I_icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 08:01

Merci Isa !
J'ignorais totalement l'existence de ce groupe hallucinant Mad
Quelle interview ! Quelle époque !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.panarock.fr
PerYoun
Vieux Gréement
PerYoun


Messages : 10818
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 56
Localisation : Sur les bords de la petite mer

Le rock français du début 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 I_icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 08:22

Merci pour toutes ces nouvelles d'un temps passé... Smile
Revenir en haut Aller en bas
yardbird
En mod' Brenneke
yardbird


Messages : 11533
Date d'inscription : 19/03/2010
Age : 56
Localisation : Nowhere land

Le rock français du début 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 I_icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 08:24

Super, Isa, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Le rock français du début 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 I_icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 13:12

Merci Isa pour les frenchie : jamais entendu parler de ce groupe.

maintenant il va falloir continuer avec les groupes qui sont apparus plus tard
comme Heldon de Richard Pinhas (mais yardie est déjà passé par là).

ou Art Zoyd çà vous dit quelque chose? la grande différence c'est que ce groupe existe encore mais qu'il reste assez confidentiel. ceci dit c'est pas le truc que j'écouterai à longueur de journée.



la bande son de Nosferatu dans les années 2000


le fondateur D'Art Zoyd : Thierry Zaboitzeff dans sa nouvelle formation : toute ressemblance avec Magma est totalement fortuite. Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
Phil

Phil


Messages : 4003
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Pays des champignons

Le rock français du début 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 I_icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 14:04

Isabelle a écrit:

à lire sur gonzaï une interview très intéressante de leur bassiste Michael Memmi sur le groupe mais aussi sur l'esprit et l'underground de l'époque


Merci Isabelle, très intéressant cette interview.

C'est vrai qu'à l'époque les Frenchies faisaient le buzz. Personnellement j'aimais pas trop leur look "New York Dolls français", et surtout toute la hype qui les entourait.

Un groupe dont on n'a pas encore parlé et qui pour moi mérite une mention c'est les fous furieux de Chico Magnétic Band : http://www.steviedixon.com/Rockalyon/Chico.html

Le rock français du début 70 Chico7




Leur unique album se vend plus de $500.00 sur ebay. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Casper

Casper


Messages : 6574
Date d'inscription : 18/03/2010
Localisation : Dans le panneau d'administration

Le rock français du début 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 I_icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 14:44

Jean-Marie Poiré à droite sur la photo est hilarant, je savais qu'il avait fait partie d'un groupe de rock, mais je ne l'avais encore jamais vu...



Le rock français du début 70 Frenchies


... dire que c'est ce type qui a réalisé "Les visiteurs" Le rock français du début 70 429257
Revenir en haut Aller en bas
https://vintagesounds.forumactif.com
Deep

Deep


Messages : 845
Date d'inscription : 20/03/2010
Age : 72
Localisation : Bolbec - 76

Le rock français du début 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 I_icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 17:04





Rotomagus (Rouen en gallo-romain) a été (avec Les Pages) un des fleuron du rock normand jusqu'en 1970. Si les essais enregistrés sont assez risibles aujourd'hui, le groupe était absolument démentiel en live : Trois chanteurs en parfaite harmonie, les frères Péres aux guitares et "l'épicier" à la batterie. Les Roto ont splitté et certains ont formé un groupe de baluche très très balaise (Punch) dont la meilleure recrue a été un certain Franck Langolf sous l'influence duquel un groupe naitra pour un single (le pays où l'on vit d'amour), Mardi sous la pluie. La guerre des égos aura raison d'eux et peu s'en sortiront aussi honorablement que le père Franck (rip).





Dynasty Crisis
m'a bien éclaté aussi en live. Il me semblait que c'était beaucoup plus abouti que Triangle et en tout cas moins soupier.

Il existe un site qui liste les gaziers de l'époque. Je m'aperçois avec nostalgie que j'en ai connu certains....

Groupes français
Revenir en haut Aller en bas
big'
Bras Gauche
big'


Messages : 18670
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 61
Localisation : South Cambrousse

Le rock français du début 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 I_icon_minitimeJeu 02 Déc 2010, 21:23

Variations : impressionnant comme c'est bon (dans le genre) et complètement inconnu.

Le Triangle, je peux pas dire du mal, même si ça n'a pas forcément bien vieilli (mais on ne peut pas cracher sur un bassiste-chanteur). Cool

Texier/Romano, je ne savais pas qu'ils avaient flirté avec le pop-rock. Le jazz leur va mieux. J'en dirai pas plus.

Zoo, c'est bon, ça. Avec Léo Ferré, c'était Amour Anarchie en 1970 (titres : Le Chien et La "The nana") et La Solitude en 1971 (titres : La Solitude, Les Albatros, Faites l'amour, À mon enterrement, Les Pop, Dans les "Night" et Le Conditionnel de variétés)

Sur If You Lose Your Woman, c'est Joel Daydé qui chante (un des membres fondateurs) avec sa voix rauque caractéristique. J'en ai parlé ailleurs. Il a fait une petite carrière en solo, j'aime bien. Un titre bien barré :



Cocaïne

Le très hendrixien Can I live my Life avec Claude Engel à la guitare :



Je continue les écoutes. Merci pour les liens. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Wonder B

Wonder B


Messages : 300
Date d'inscription : 27/03/2010
Age : 66
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Le rock français du début 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 I_icon_minitimeVen 03 Déc 2010, 01:54

Bravo agrume pour le topic! J'adore çà me replonge dans mon adolescence!!!
Bravo aussi à Deep pour citer Dynastie Crisis qui me faisait tripper à l'époque!
Saviez vous que c'est le premier groupe de rap!!!!!! LOOOOOL
Je vous vois vour marrer! Allez donc voir çà


sinon y'en a toute une page ici :

https://www.youtube.com/results?search_query=dynastie+crisis&aq=f

Sinon Triangle et leur Peut-être demain me faisait tripper et puis Acte II de Martin Circus est une bombe atomique..; je l'ai même racheté sur Ebay!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/mothershipfunkclub
agrume.

agrume.


Messages : 1914
Date d'inscription : 21/03/2010
Age : 69
Localisation : Nantes

Le rock français du début 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 I_icon_minitimeVen 03 Déc 2010, 13:04

un autre pilier du rock français qui a démarré au milieu des années 70 et qui tourne encore.

Little Bob:



un clip récent: il est encore bien péchu le gar

Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/bvuillemin
Contenu sponsorisé





Le rock français du début 70 Empty
MessageSujet: Re: Le rock français du début 70   Le rock français du début 70 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le rock français du début 70
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Group Sounds
» groupes français 80s
» Du Funk Français
» Le "Street Art", ou art urbain en français...
» rock'n'gones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: MUSIQUE VINTAGE (1950-1990) :: POP / ROCK / FOLK-
Sauter vers: