mais il compte bien d'autres adeptes comme le rappelle ce sujet de Tracks qui retrace rapidement l'itinéraire de ce pionnier de la boucle.
A rainbow in curved air va propulser Riley sur le devant de la scène pop/psyché et le faire connaître mondialement. Cela va donner un nouvel essor à In C sorti quatre ans plutôt. In C est de facture classique contemporaine. Riley, tout au long de sa vie, va concilier ces deux aspects de la musique (pop/classique) jusqu'à l'entrelacement des genres. Je pense par exemple à son travail avec le Kronos Quartet à partir des années quatre-vingts qui ne se contente pas de "reprendre" certains morceaux pop mais d'en faire une vraie "relecture" contemporaine. Si au début des années soixante Riley collabore déjà avec La Monte Young et Steve Reich (qui va être un des interprètes de la première exécution publique d'In C) il va aussi se "frotter" au milieu du jazz .
Pour parler clairement d'In C je ne peux que reprendre la description faite dans Wiki: La pièce consiste en 53 motifs d'une seule mesure. Chaque motif contient une phrase musicale différente et de longueur variable mais presque toujours, comme le titre l'indique, en Do. Un instrumentiste donnait le tempo en tapant rythmiquement un Do au piano. Le choix des instruments joués ainsi que le nombre d'instrumentistes était libre. Terry Riley décrit ainsi la façon de jouer : "tous les interprètes jouent la même partition de 53 motifs à répéter (...). Chaque interprète a la liberté de choisir le nombre de répétitions avant qu'il ne passe au motif suivant. Aucune règle ne fixe le nombre de répétitions."
Cette pièce est devenue un vrai succès. Voici quelques interprétations avec des formations diverses.
Bang on a can (petite formation):
L'orchestre de Shangaï avec des instruments traditionnels chinois:
par les Styrenes (version qu'ils qualifient de "rock"):
voix et percutions: Ars Nova Copenhagen and Percurama:
et cette version de Liminal (avec notamment guitare et accordéon):
je vous renvoie sur le site où en bas de page on peu en écouter un peu plus: LAMINAL GROUP
Organ of Corti 3 Toujours de facture classique contemporaine, pour choeur et orchestre:
Reed Streams
Un disque qui vient se placer entre In C et Rainbow. Il rassemble des morceaux de 1963 à 66 pour lesquels Riley met au point et affine la technique de la répétition à l'aide de magnétophones (time lag accumulator) et nous permet de suivre la gestation de Rainbow et Poppy (il y a d'ailleurs sur le disque une version de Poppy à l'orgue alors que Riley en fera une oeuvre géniale pour saxophone. Parce que le bougre apprend aussi cet instrument et l'utilise ensuite à bon escient!).
Keyboard Studies
Durant cette période Terry Riley continue à travailler aussi la répétition minimaliste et son développement sans intervention électronique avec des études pour piano.
A rainbow in a curved air - Poppy Nogood and the Phantom Band
J'ai une nette préférence pour Poppy nogood malheureusement je n'ai rien trouvé sur le tube.
Riley aime expérimenter. En 1963 il "joue" des boucles en accompagnant Chet Backer et sa formation. J'avoue que ça me plait beaucoup. Les puristes de Backer s'arrachent les cheveux.
Music for the Gift Pour une question de place je n'affiche qu'une partie, les deux autres sont affichées en liens.
Il ne va pas abandonner ses créations solos pour autant. S'inspirant des cérémonies soufis il sort en 1972 un superbe Persian Surgery Dervishes
La même année sort la BO du film de Joël Santoni Les yeux fermés puis deux ans après la BO du film d'Alexander WhitelawLifespan (en 1985 il fera aussi la BO d'un film d'Alain Tanner No man's land).
Je mets le lien du myspace de TERRY RILEY vous pourrez au moins écouter le Happy Ending de Les Yeux fermés au saxophone soprane. Et pour Lifespan j'ai trouvé G Song
G Song que l'on retrouvera plus tard (1988) sur la première collaboration de Riley avec cette "institution" qu'est le Kronos Quartet pour la musique contemporaine.
Cadenza on the night plain
l'année suivante sortira Salome dances for peace, des compositions originales écrites pour le Chronos.
Riley ira même jusqu'à composer un requiem à la mémoire du fils de David Harrington, un des fondateurs du Quartet.
Requiem for Adam
Mais avant ça, Riley sort Shri Camel inspiré par la musique de transe indienne. Orgue et delay.
Quand son fils Gayan commence une carrière de guitariste classique (très interessante, j'y reviendrais peut-être dans un autre post) il compose pour la guitare. The Book of Abbeyozzud
Il va aussi collaborer avec WU MAN et le Kronos Quartet pour The cusp of magic
et revenir plusieurs fois à son amour du saxophone avec le Rova Quartet Chanting the light of Foresight - Imbas Forasnai
Messages : 18670 Date d'inscription : 18/03/2010 Age : 61 Localisation : South Cambrousse
Sujet: Re: Terry Riley Sam 01 Mai 2010, 07:15
Trop fort Splash. Merci.
yardbird En mod' Brenneke
Messages : 11533 Date d'inscription : 19/03/2010 Age : 56 Localisation : Nowhere land
Sujet: Re: Terry Riley Sam 01 Mai 2010, 07:18
Passionnant ce topic, Splashy! Un immense merci!
Il faut un peu de temps pour tout appréhender mais tu as un fait un super boulot.
Je ne connaissais Riley qu'au sein de sa collaboration avec Cale.
Enfin, son influence sur les chansons des Who est incroyable! Je viens de tilter.
2Splash
Messages : 208 Date d'inscription : 20/03/2010
Sujet: Re: Terry Riley Ven 07 Mai 2010, 21:42
Merci les gars. Ce qu'il y a d'intéressant avec Riley c'est que son parcours de début montre bien à quel point, pendant les années 60/70, il y a eu une grande perméabilité des genres musicaux. Riley n'est qu'un exemple, mais significatif. C'est sans doute ce qui va permettre à la musique pop d'avoir des assises solides.
brumal
Messages : 4 Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Terry Riley Mar 27 Déc 2011, 19:55
avec un an, sept mois et vingt jours de retard, bravo pour le boulot, splash. Musicien passionnant, qui effectivement transcende les genres. Dommage que sa musique soit si peu accessible (disques peu ou pas distribués, à moins que je m'y prenne comme un manche ?)
Phil
Messages : 4003 Date d'inscription : 31/05/2010 Localisation : Pays des champignons
Sujet: Re: Terry Riley Mer 28 Déc 2011, 08:40
brumal a écrit:
Dommage que sa musique soit si peu accessible (disques peu ou pas distribués, à moins que je m'y prenne comme un manche ?)
merci de l'acceuil, et merci pour les adresses. Je les connais mais comme je suis un peu vieux jeu, je privilégie encore les disquaires, enfin le peu qui reste...
brumal
Messages : 4 Date d'inscription : 26/12/2011
Sujet: Re: Terry Riley Jeu 29 Déc 2011, 20:32
accueil, c'est mieux...
L'Anat' Grand Sachem
Messages : 19362 Date d'inscription : 19/03/2010 Age : 61 Localisation : Dans le Cotentin
Sujet: Re: Terry Riley Jeu 29 Déc 2011, 20:37
accueil,typiquement le mot que je ne sais jamais écrire.
En plus ,ça sonne accueille.
alextwist
Messages : 711 Date d'inscription : 17/01/2011 Age : 40 Localisation : Montrouge
Sujet: Re: Terry Riley Ven 30 Déc 2011, 09:06
j'adore Rainbow in Curved Air, c'est fascinant comme Terry Riley arrive à gérer la répétition sans donner l'impression de répéter infiniment la même boucle, c'est comme du sable mouvant, c'est assez génial comme disque
il faudrait que j'écoute le reste maintenant
jaydee
Messages : 2333 Date d'inscription : 21/03/2010
Sujet: Re: Terry Riley Ven 30 Déc 2011, 09:38
Terry Riley, encore un que j'ai écouté il y a fort longtemps, un temps où il apparaissait comme un novateur !
Merci à vous d'en parler !
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Sujet: Re: Terry Riley
Terry Riley
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